SmålandLa province (landskap) de Småland (parfois écrit archaïquement en français comme Smolandie ou Smalandie) est une province historique du sud de la Suède. Elle est bordée à l'est par la mer Baltique, puis s'élève progressivement en allant vers l'ouest au niveau des hautes terres du sud de la Suède. Sur une grande partie de la province, le sol est maigre, le socle granitique affleurant même en certaines zones. La province est donc peu cultivée, et le paysage fait donc la part belle aux forêts de conifères.
VästergötlandVästergötland, ou en français la Gothie occidentale (Westrogothie, du Westrogothia ou Gothia occidentalis), dans le sud-ouest de la Suède, entre les grands lacs de Vänern et de Vättern est une des vingt-cinq provinces historiques de Suède. Une petite bande de la province s'intercale entre le Bohuslän et le Halland voisins, pour rejoindre le Cattégat, à l'endroit où se trouve la ville de Göteborg. Västergötland, avec , est la deuxième province de Suède en population après l'Uppland.
SuèdeLa Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Rus' peopleThe Rus' (Роусь; Belarusian, Russian, Rusyn, and Ukrainian: Русь; Old Norse: Garðar; Greek: Ῥῶς, Rhos) were a people in early medieval eastern Europe. The scholarly consensus holds that they were originally Norsemen, mainly originating from present-day Sweden, who settled and ruled along the river-routes between the Baltic and the Black Seas from around the 8th to 11th centuries AD. In the 9th century, they formed the state of Kievan Rusʹ, where the ruling Norsemen along with local Finnic tribes gradually assimilated into the East Slavic population, with Old East Slavic becoming the common spoken language.
Pierre runiquevignette|redresse=1.2|L'une des pierres runiques de Lingsberg, en Suède, datant du Une pierre runique est une pierre dressée gravée d'inscriptions runiques. Érigées principalement entre les et principalement à la fin de l'âge des Vikings, la plupart sont situées en Scandinavie, bien qu'il en existe également en dehors de cette région. Il s'agit souvent de monuments à la mémoire de personnes décédées. vignette|gauche|redresse=0.8|La pierre de Snoldelev, l'une des plus anciennes pierres runiques du Danemark.
SuédoisLe suédois (svenska ) est une langue scandinave parlée par environ de locuteurs, principalement en Suède et en Finlande, les deux pays dont il est langue officielle. Comme les autres langues scandinaves, il est issu du vieux norrois, la langue commune à tous les peuples germaniques de Scandinavie à l'époque des Vikings. Il reste aujourd'hui mutuellement intelligible avec le danois et le norvégien. La langue écrite et orale est standardisée, mais il subsiste des variantes régionales issues des anciens dialectes ruraux.