La substitution nucléophile monomoléculaire, plus couramment appelée SN1 est un mécanisme réactionnel en chimie organique. C'est un mécanisme limite, au sens où des réactions chimiques « naturelles » usant de ce type de mécanisme ne se font jamais entièrement selon ce mécanisme, mais à un certain pourcentage. Le mécanisme limite « opposé » est la SN2.
Ces deux mécanismes sont utilisés pour décrire la réaction :
R-GP + Nu− = R-Nu +GP−
où GP est le groupe partant (aussi appelé nucléofuge), Nu est le nucléophile, et R un radical alkyle ou aryle.
La cinétique de la réaction est de type v = k[R-GP]. Ce type de réaction est dit monomoléculaire, car l'étape cinétiquement limitante dans le mécanisme réactionnel ne fait intervenir qu'une seule molécule du côté des réactifs, donc que la cinétique de la réaction, dans l'approximation de l'étape cinétiquement déterminante (limitante), ne dépend que de la concentration de cette espèce.
[R-GP] représente la concentration en substrat en mol.L−1
v représente la vitesse de la réaction de substitution nucléophile. Elle s'exprime en mol.L−1.s−1
k est la constante de vitesse; son unité se déduit de celle des 2 autres termes: elle s'exprime donc en s−1
La réaction se fait en deux étapes.
Le groupe partant GP réagit sur lui-même. La liaison R-GP se rompt pour donner un carbocation R+ et un ion GP−. C'est une réaction endothermique, très lente et déterminante pour la cinétique de la réaction.
Exemple avec du 3-chloro-3-éthylpentane : ici c'est le groupe Cl qui joue le rôle de groupe partant. Les lobes en bleu représentent l'orbitale p vacante.
Le nucléophile Nu− réagit immédiatement (étape rapide) avec le carbocation juste après sa formation. Le nucléophile peut attaquer le carbocation, qui est de géométrie trigonale plane, en dessous ou au-dessus du plan.
Avec l'exemple précédent, le produit est le même quel que soit le côté attaqué car le 3-chloro-3-ethylpentane est une molécule achirale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Acquisition des notions fondamentales liées à la réactivité des molécules organiques, identification de la structure de petites molécules organiques au moyen des techniques de spectrométrie de masse,
This course provides a basic foundation in organic
chemistry and polymer chemistry, including chemical nomenclature of organic compounds and polymers, an understanding of chemical structures, chemical
Couvre la synthèse et la réactivité des carbocycles, en se concentrant sur les alcools chiraux et les réactions de couplage croisé.
Couvre les médicaments anticancéreux à base de platine, la substitution aromatique électrophile, les réactions de couplage croisé et les mécanismes SN2 et SN1.
Explore les substitutions nucléophiles à travers les mécanismes SN1 et SN2, l'inversion stéréochimique, la qualité du groupe et la détermination de la nucléophilicité.
Une réaction de substitution est une réaction organique dans laquelle un atome ou groupe d'atomes (groupe fonctionnel) d'un composé chimique est remplacé par un autre atome ou groupe d'atomes (le substituant). Cet article se concentre sur les réactions de substitution en chimie organique. On peut cependant étendre ce concept : à l'échange de ligands sur l'atome central dans un complexe ; aux réactions de titrage par substitution ; à l'échange d'un noyau atomique par un noyau de même nombre atomique, mais de masse différente.
Nitrogen-containing compounds are an important class of molecules in medicinal chemistry, chemical biology, biochemistry, material sciences or environmental sciences. Organic nitrogen occurs in many forms, ranging from small building blocks such as urea, a ...
The thesis describes a simple approach for N-formylation of amines with CO2 and hydrosilane reducing agents, the use of organic salts as N-formylation catalysts, their physical properties required for high catalytic activity and their role in the catalytic ...
Photoelectrochemical water splitting is a promising source of clean, renewable fuel in the form of hydrogen. Despite extensive research endeavors, the widespread adoption of this technology is impeded due to suboptimal catalysts for the oxygen evolution re ...