Alliés de la Seconde Guerre mondialevignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
Gouvernement néerlandais en exilLe gouvernement néerlandais en exil, également appelé gouvernement de Londres (Londens kabinet en néerlandais), est le gouvernement du royaume des Pays-Bas dirigé par les Premiers ministres Dirk Jan de Geer puis Pieter Sjoerds Gerbrandy sous la supervision de la reine Wilhelmine, évacué à Londres après l'invasion allemande en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. vignette|gauche|Plaque commémorative à Stratton House. Avant 1940, les Pays-Bas sont un pays neutre, qui dispose généralement de bonnes relations avec l'Allemagne.
Gouvernement provisoireUn gouvernement provisoire est un gouvernement instauré dans un État dans des circonstances exceptionnelles, pouvant inclure une guerre ou une révolution, et chargé d'administrer les affaires du pays en attendant le retour à un fonctionnement normal des institutions, généralement par le biais d'une élection. Le titre de gouvernement provisoire peut être utilisé par des gouvernements en exil.
Régime de VichyLe nom de régime de Vichy désigne le régime politique autoritaire instauré en France durant la Seconde Guerre mondiale. De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan. Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du au durant l’occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.
État souverainvignette|Chambre des communes du Royaume-Uni Un État souverain est une entité politique qui possède une autorité suprême et indépendante sur un territoire délimité et qui est reconnue par d'autres États souverains. Les caractéristiques principales d'un État souverain incluent la capacité à exercer un pouvoir effectif, la reconnaissance internationale, et la capacité d'entrer en relation avec d'autres États souverains.
Commission gouvernementale de SigmaringenLa Commission gouvernementale de Sigmaringen, nom historique de la Délégation gouvernementale française pour la défense des intérêts français en Allemagne, puis de la Commission gouvernementale française pour la défense des intérêts nationaux ( - ), était le gouvernement en exil de la France vichyste, installée par les autorités allemandes dans une enclave française spécialement décidée et créée par Hitler au sein du Reich, dans l'ancien château des Hohenzollern-Sigmaringen, dans la petite ville souabe de S
Gouvernement provisoire de la république de CoréeLe gouvernement provisoire de la république de Corée est le gouvernement en exil constitué après l'annexion de la Corée par le Japon. Organisant la résistance face à l'occupant, il disparaît après l'indépendance de la Corée du Sud vis-à-vis des États-Unis. thumb|290px|Photo du gouvernement provisoire de la république de Corée en 1919. Le Japon avait créé un protectorat sur la Corée en 1905, avec le traité d'Eulsa, et la contrôlait officiellement depuis avec le traité d'annexion de la Corée, mais ce gouvernement de protestation ne fut constitué qu'après la mort de l'ancien roi Kojong en 1919 qui déclencha un mouvement d'indépendance avec le Soulèvement du mars.
Axe Rome-Berlin-Tokyovignette|Affiche de propagande japonaise à l'occasion de la signature du pacte tripartite, présentant des effigies d'Adolf Hitler, Fumimaro Konoe et Benito Mussolini. vignette|L'ordre nouveau. Caricature de l'axe Rome-Berlin-Tokyo par Arthur Szyk, New York, 1941. Laxe Rome-Berlin-Tokyo, également désigné par l'expression forces de l'Axe (en allemand Achsenmächte, en italien Potenze dell'Asse, en japonais , en hongrois Tengelyhatalmak, en roumain Puterile Axei et en bulgare Сили от Оста (Sili ot Osta)) ou simplement l'Axe, regroupait les nations en guerre contre les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
SécessionLa sécession est l'acte politique consistant, pour la population d'un territoire ou de plusieurs territoires déterminés, à se séparer officiellement et volontairement du reste de l'État ou de la fédération à laquelle elle appartenait jusqu'alors comme la Catalogne en 2017. La sécession s'emploie aussi en usage de guerre. On confond régulièrement sécession et séparation. Le but de la sécession peut être de former un État distinct, ce en quoi elle représente l'objectif concret des mouvements indépendantistes.
Alliance du NordLe Front uni islamique et national pour le salut de l'Afghanistan (en dari : Jabha-yi Muttahid-i Islami-yi Milli bara-yi Nijat-i Afghanistan ou Front Uni), plus connu sous le nom d’Alliance du Nord était un groupe armé musulman afghan, en lutte contre les talibans et le régime politique de ces derniers, l'Émirat islamique d'Afghanistan. Il rassemblait principalement le Jamiat-e Islami, le Mouvement islamique national d'Afghanistan, le Parti de l'unité islamique d'Afghanistan et le Mouvement islamique d'Afghanistan.