Une caméra thermique capte le rayonnement infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varie en fonction de leur température. Une caméra thermique ne permet généralement pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la chaleur emmagasinée par un corps, ou montre le flux thermique d'une paroi en raison d’un foyer se trouvant à l’arrière.
Les vitres ainsi que les parties métalliques polies reflètent l’image thermique tels un miroir. Cette image, moins nette, peut induire un observateur en erreur.
Bien que la longueur d'onde du rayonnement infrarouge dépende de la température, les caméras thermiques ont en général un seul canal (comme une caméra monochrome), et les caméras se contentent de produire une image de l'intensité du rayonnement, qui permet également d'apprécier la température de la source. La couleur produite par la caméra est une fausse couleur, obtenue en associant une couleur à l'intensité reçue, afin de faciliter la lecture directe de la température : à chaque couleur de l'image correspond une température.
Une caméra thermique peut être utilisée dans de nombreuses situations.
vignette|Affichage sur la tableau de bord d'une Audi A8 des images d'une caméra passive, entre le compteur de vitesse et le compte-tours.
Certaines automobiles sont équipées de caméras thermiques pour mieux détecter piétons et animaux la nuit. La caméra s'accompagne alors d'un système d'affichage et ou d'avertissement du conducteur.
Recherche de victimes, surtout dans de grands volumes tels que parkings souterrains, usines, halls de stockage.
Secourisme, lors d'une intervention pour un accident de la circulation de nuit en campagne, pour détecter un éventuel corps éjecté hors de la route ;
En sauvetage-déblaiement, pour localiser une victime dans un local difficilement accessible.
Les modèles ne sont en général pas antidéflagrants et ne peuvent donc pas être utilisés dans des atmosphères explosives.
La caméra infrarouge peut servir en lutte contre l'incendie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Students analyse the fundamental characteristics of optical detectors. Thermal and photoemissive devices as well as photodiodes and infrared sensors are studied. CCD and CMOS cameras are analysed in d
Computer Vision aims at modeling the world from digital images acquired using video or infrared cameras, and other imaging sensors.We will focus on images acquired using digital cameras. We will int
The programme will allow students to learn plasma diagnostics and data processing methods of modern fusion experiments and to bridge the gap between diagnostics theory and experimental practice.
En optronique militaire, l’« imagerie infrarouge frontale » (en anglais forward looking infrared, FLIR) est une technique permettant de visualiser son environnement sans utiliser la lumière visible mais les rayons infrarouges. On peut ainsi détecter les sources de chaleur, et « voir » même la nuit. Par rapport au radar, la technologie FLIR est relativement récente. Le premier prototype de Texas Instruments date de 1964. La première utilisation en situation fut pendant la guerre du Viêt Nam, pour donner aux soldats une vision de nuit.
La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme». La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s'effectue au moyen d'un imageur thermique. La mesure à distance de la température s'effectue au moyen des appareils suivants : thermomètres infrarouges sans contact, appareil de mesure de température, ou, strictement, d'un « état thermique » ; caméra thermique appareil de mesure de la thermographie.
Night vision is the ability to see in low-light conditions, either naturally with scotopic vision or through a night-vision device. Night vision requires both sufficient spectral range and sufficient intensity range. Humans have poor night vision compared to many animals such as cats, foxes and rabbits, in part because the human eye lacks a tapetum lucidum, tissue behind the retina that reflects light back through the retina thus increasing the light available to the photoreceptors.
Plongez dans les applications de capteurs de haute qualité dans les drones, présentant des capacités avancées telles que des caméras GPS et thermiques précises.
Explore les techniques de fonctionnement et d'imagerie de la microscopie électronique à transmission (TEM), y compris la configuration du mode de service et l'utilisation de la micrographie numérique.
Explore les capteurs thermiques comme les bolomètres et les thermopiles, en discutant de leurs principes, de leurs applications et des défis de la technologie cryogénique.