Mandibulethumb|Mandibule de sanglier. Chez les vertébrés gnathostomes, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule avec le crâne au niveau de l'articulation mandibulaire. C'est elle qui porte les dents inférieures, qui s'opposent aux dents de la mâchoire supérieure. Chez l'humain, la mandibule n'est constituée que de deux os identiques fusionnés entre eux, les dentaires. En ornithologie, la mandibule désigne les parties inférieures et supérieures du bec des oiseaux.
Crânevignette|right|300px|Crâne en 3D d'un autochtone qui aurait vécu dans la zone de Descalvado au Brésil. Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le système nerveux central qu'il entoure, il sert aussi de points d'attache à des muscles du visage et du cou. Le crâne est composé de deux parties : le neurocrâne (ou boîte crânienne) et le splanchnocrâne (ou viscérocrâne, ou crâne facial).
BoucheLa bouche, également dénommé cavité buccale, ou encore cavité orale, est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot « » s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsqu'il est question d'un être humain. Le terme gueule est scientifiquement réservé aux mammifères du genre Carnivora, ou plus généralement aux vertébrés carnivores. Cet organe est habituellement situé au niveau de la Tête. Les planaires, notamment, font exception puisque leur bouche se situe au milieu de leur ventre.
Visagethumb|right|200px|Visage de jeune fille (peinture d'étude de William Bouguereau - ). Le visage est la zone externe de la partie antérieure de la tête de l'être humain, appelée aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend notamment la peau, le menton, la bouche, les lèvres, le philtrum, les dents, le nez, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les cheveux et les oreilles.
Dentthumb|upright=1.2|Dents de Piranha. thumb|Dents humaines. La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux. Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité.
MâchoireLes mâchoires sont les deux structures opposables (maxillaire et mandibule) formant la bouche (ou près de l’entrée de la bouche). Le terme « mâchoires » est aussi appliqué au sens large aux structures constituant la voûte de la bouche et servant à l’ouvrir et à la fermer. Les vertébrés de l’infra-embranchement des Gnathostomata ont des mâchoires. Elles sont osseuses ou cartilagineuses et les deux parties s'opposent verticalement. Chez les arthropodes, les mandibules sont chitineuses et s’opposent latéralement ; elles peuvent être des pédipalpes.
Alveolar processThe alveolar process (ælˈviːələr,_ˌælviˈoʊlər,_ˈælviələr) or alveolar bone is the thickened ridge of bone that contains the tooth sockets on the jaw bones (in humans, the maxilla and the mandible). The structures are covered by gums as part of the oral cavity. The synonymous terms alveolar ridge and alveolar margin are also sometimes used more specifically to refer to the ridges on the inside of the mouth which can be felt with the tongue, either on roof of the mouth between the upper teeth and the hard palate or on the bottom of the mouth behind the lower teeth.
Orbite (anatomie)En anatomie, l'orbite est la cavité du crâne dans laquelle l'œil et ses appendices sont situés. Le massif facial est composé de deux cavités orbitaires. Le terme anatomique d’« orbite » pour désigner cette partie du crâne a été inventé par Gérard de Crémone. D'un point de vue ostéologique, l'orbite humaine est formée par les prolongements ou les parties de sept os : l'os frontal, l'os zygomatique, l'os maxillaire, l'os sphénoïde (corps, petite aile et grande aile), l'os palatin, l'os ethmoïde et l'os lacrymal.
CeratodontimorphaLes Ceratodontimorpha (Dipneustes ou Poissons pulmonés) sont un super-ordre de poissons osseux de la classe des Sarcopterygii et le seul de la sous-classe des Dipnoi. Ces espèces ont la particularité d'être dotées d'un poumon utilisé en complément de la respiration branchiale. Elles étaient répandues dans le monde entier au Dévonien et au Trias, mais l'aire de distribution des six espèces et trois genres survivants au est réduite à l'Amérique du Sud, à l'Afrique et à l'Australie, faisant de ces taxons des espèces reliques.
Os zygomatiqueL'os zygomatique (ou zygoma ou os malaire ou os jugal) est un os de la face correspondant au relief palpable de la pommette. Il fait le lien entre le neurocrâne et le splanchnocrâne. L'os zygomatique présente trois faces, quatre bords et trois processus. La face latérale ou face jugale est la face située juste sous la peau de la pommette. Elle est convexe. Elle présente l'ouverture du canalicule malaire : le foramen zygomatico-facial qui livre passage au du rameau zygomatico-facial du nerf zygomatique et d'un rameau de l'artère lacrymale.