Le jeu de survie est un sous-genre du jeu d'action où généralement le joueur démarre avec un minimum de ressources dans un monde ouvert hostile, et a pour mission de collecter des ressources, fabriquer des outils, des armes, s'abriter, afin de survivre le plus longtemps possible. À l'inverse de beaucoup d'autres genres du jeu vidéo, il ne propose pas forcément d'objectif précis : on parle alors de bac à sable. Le jeu bac a sable ne nécessitant pas de Level Design, beaucoup se tournent vers une génération procédurale, semi-procédural ou aléatoire pour créer un environnement de jeu. Cet environnement peut etre persistant dans le cadre d'un jeu en ligne
Parmi les genres associés au jeu de survie, on peut citer le genre du survival horror où la survie est mise au service de l'épouvante.
L'un des premiers jeux considéré comme un exemple de jeu de survie est UnReal World, créé par Sami Maaranen en 1992 et actuellement toujours en cours de développement. Le jeu est créé sur la base d'un rogue-like, avec des graphismes type ASCII possibles par les ordinateurs de cette période, où le joueur apparaît dans des conditions extrêmes d'une Finlande à l'âge de fer. Contrairement à un rogue-like classique où un objectif final permet d'obtenir une victoire, l'objectif d'UnReal World est uniquement de survivre le plus longtemps possible contre des créatures sauvages et les dangers de conditions météorologiques hivernales.
est également considéré comme un précurseur du jeu de survie. Comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, le joueur est placé dans des conditions médiévales, permettant de terraformer les régions à proximité, créer des bâtiments, afin de développer son propre royaume.
Le développement initial a commencé en 2003 par Rolf Jansson et Markus Persson, et bien que Persson ait quitté le projet en 2007, le jeu continue actuellement d'être développé.
Persson développe activement par la suite le jeu Minecraft, le titre qui est considéré comme ayant donné le plus de popularité au genre de jeu de survie.