Fluid compartmentsThe human body and even its individual body fluids may be conceptually divided into various fluid compartments, which, although not literally anatomic compartments, do represent a real division in terms of how portions of the body's water, solutes, and suspended elements are segregated. The two main fluid compartments are the intracellular and extracellular compartments. The intracellular compartment is the space within the organism's cells; it is separated from the extracellular compartment by cell membranes.
Solution physiologiqueUne solution physiologique est un liquide isotonique avec le sang, c’est-à-dire présentant la même osmolarité que les principaux fluides corporels, en particulier le sang humain, soit environ . Une telle solution est également nommée liquide physiologique ou, improprement, sérum physiologique (en fait il ne s'agit pas d'un sérum car il ne provient pas directement du sang). La solution est généralement composée d'eau distillée et de chlorure de sodium (NaCl) dilué à 9 pour (c'est-à-dire une solution à 0,9 % de masse/volume de NaCl, soit ).
Renal physiologyRenal physiology (Latin rēnēs, "kidneys") is the study of the physiology of the kidney. This encompasses all functions of the kidney, including maintenance of acid-base balance; regulation of fluid balance; regulation of sodium, potassium, and other electrolytes; clearance of toxins; absorption of glucose, amino acids, and other small molecules; regulation of blood pressure; production of various hormones, such as erythropoietin; and activation of vitamin D.
DiurétiqueUn diurétique est une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisée notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l'hypertension portale . Certaines de ces substances sont utilisées comme médicaments : elles inhibent la réabsorption rénale des ions sodium et entraînent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium. Les autres sont qualifiées de substances à effet diurétique : théobromine, théophylline, caféine, alcool.
HypovolémieEn médecine, l'hypovolémie désigne un déficit de sang, plus précisément du plasma sanguin, dans le système circulatoire. Il se traduit par une baisse de la pression artérielle et peut mener au collapsus cardio-vasculaire ou choc hypovolémique, qui peut entraîner rapidement la mort si aucun traitement n'est pratiqué. Outre la baisse de la pression artérielle, l'hypovolémie se traduit par une tachycardie, une pâleur de la peau et notamment des lèvres. Le patient se sent également nauséeux, est pris de vertige, a soif et peut perdre connaissance.
Intoxication par l'eauL'intoxication à l'eau, également connue sous le nom d'hyperhydratation ou empoisonnement à l'eau, est un trouble des fonctions cérébrales potentiellement mortel, qui est la conséquence d'un déséquilibre des électrolytes provoqué par une surconsommation d'eau. L'intoxication à l'eau ne doit pas être confondue avec la déshydratation, qui en est l'exact opposé même si elles peuvent présenter des symptômes similaires et apparaître dans des circonstances semblables. Les fluides (sueur, urine...
CirrhoseLa cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
HyponatrémieL'hyponatrémie est un trouble hydroélectrolytique défini par une concentration en sodium dans le plasma sanguin (natrémie) inférieure à . Il en découle une hyperhydratation intracellulaire par effet osmotique (l'eau libre passe du secteur extracellulaire au secteur intracellulaire afin d'égaliser les pressions osmotiques de part et d'autre de la membrane cellulaire). Les signes cliniques ne sont pas spécifiques (nausées, vomissements, dégoût de l'eau, asthénie, céphalées, confusion).
Déséquilibre électrolytiqueUn déséquilibre électrolytique est une anomalie de la concentration des électrolytes dans le corps. Les électrolytes jouent un rôle vital dans le maintien de l'homéostasie. Ils aident à réguler la fonction cardiaque et neurologique, l'équilibre hydrique, l'apport d'oxygène, l'équilibre acido-basique et bien plus encore. Les déséquilibres électrolytiques peuvent se développer en consommant ou en excrétant trop peu ou trop d'électrolyte. Des exemples d'électrolytes comprennent le calcium, le chlorure, le magnésium, le phosphate, le potassium et le sodium.
Analyse d'urineUne analyse d'urine est un examen de biologie médicale utilisée pour le dépistage et le suivi des maladies, la surveillance d'un traitement médicamenteux, les tests de grossesse, le dépistage de drogue, les contrôles antidopage... C'est également un examen fréquemment pratiqué chez les animaux pour lesquels la collecte de l'urine est souvent plus difficile que chez les humains, ce qui est une des sources de la plus grande variabilité observée chez les animaux que chez l'homme L'examen cytobactériologique des urines est l'analyse d'urine la plus pratiquée : il permet par exemple de diagnostiquer une infection urinaire.