BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Nabuchodonosor II(sumérien : AG.NIG.DU-URU et PA.NIG.DU-PAP ; babylonien : Nabû-kudurrī-uṣur (« Nabû, protège mon fils aîné ») ; araméen : ܢ ܵܒܘ ܟܘ ܕܘ ܼܪܝ ܼܘܨܘ ܪ ; hébreu : נבוכדנצר / Nəḇūḵhaḏnatṣṣar ; grec ancien : ; arabe : نبوخذنصر / nibūḫaḏniṣṣar) est le roi de l'Empire néo-babylonien entre 605 et 562 av. J.-C. Il régna sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone, ville où il fit ériger de nombreux monuments (dont la porte d'Ishtar et Etemenanki).
Tour de BabelL'histoire de la tour de Babel (hébreu : מגדל בבל ; Migdal Babel ; en arabe : برج بابل, Burj Babil) est un épisode biblique rapporté dans le Livre de la Genèse , peu après l'épisode du Déluge. La tour biblique pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki, une ziggurat de sept étages dédiée au dieu Mardouk à Babylone et désignée comme . Ce récit fut d'une fécondité remarquable et a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Livre des Jubilésvignette|Bernhard Beer Le Livre des Jubilés et sa relation avec les Midrashim 1856 Le Livre des Jubilés, aussi appelé en grec « leptogenèse », c'est-à-dire Genèse mineure, est un pseudépigraphe attribué à Moïse qui présente l'histoire des patriarches depuis la Création jusqu'à l'instauration de la fête de Pâque. Les Jubilés sont un exemple de Bible réinventée. Produit par des milieux juifs pendant la période du Second Temple, le livre n'a pas obtenu de statut canonique dans le judaïsme rabbinique et n'a pas été intégré à la Septante.
EberEber ou Heber (hébreu : עֵבֶר, romanisé : ʿĒḇer, grec biblique : Ἔβερ, romanisé : Éber, arabe : عٰابِر, romanisé : ʿĀbir) est un ancêtre des Ismaélites et des Israélites selon le " Tableau des Nations " dans le Livre de la Genèse (Genèse 10-11) et les Livres des Chroniques (1 Chroniques 1). Personnage de la Genèse et du Coran. Le terme hébreu vient de «'ivri», ainsi que le terme arabe «عابر, aber» voulant dire «traverser». Il descend de Sem, et ancêtre des Hébreux. Son père est Shélah. Ses fils sont Péleg et Yoktan.
Sargon d'AkkadSargon d’Akkad, forme francisée de l’akkadien Šarru(m)-kīn (qui peut se traduire par « Roi légitime »/« le Roi est légitime » ou encore « Roi loyal », etc.), fut le souverain fondateur de l’empire d’Akkad (ou Agadé), en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité. Les dates de son règne sont incertaines, en raison des incertitudes sur la chronologie absolue de la période, et aussi parce que sa durée de règne reste incertaine : on le situe couramment des environs de 2334 à 2279 av.
LothLoth ou Lot (en hébreu : לוט [lō], en grec ancien : Λώτ [Lṓt], en arabe : لوط [Loūṭ]) est un personnage de la Genèse, fils d'Haran et neveu d'Abraham. Les évènements marquants du récit biblique le concernant incluent son départ de la ville d'Ur avec son oncle Abraham, la destruction de Sodome et Gomorrhe, la transformation de son épouse en statue de sel. La tradition judéo-chrétienne le classe parmi les patriarches et il correspond au personnage Lût dans le Coran. vignette|Loth et ses filles de Noël Coypel 1704, musée des Beaux-Arts de Rennes.
Assyriologiethumb|220px|Taureau androcéphale ailé de Dur-Sharrukin (actuelle Khorsabad), musée du Louvre L'assyriologie est la partie de l'histoire et de la philologie spécialisée dans l'étude de l'Assyrie à l'origine, puis dans son acception actuelle dans l'étude de la Mésopotamie antique, et au sens large celles des civilisations du Proche-Orient ancien. Elle repose sur la traduction et l'étude des textes rédigés en écriture cunéiforme. thumb|upright=2.
Table des peuplesthumb|Japhet, Cham et Sem : illustration de James Tissot La Table des peuples est l'appellation donnée à la liste des descendants du patriarche Noé qui apparaît dans l'Ancien Testament en Genèse 10. Elle donne une liste des peuples du Levant ancien. vignette|473x473px|Élisée Reclus, Le Tableau des Nations, généalogie des fils de Noé et leur dispersion géographique après le déluge. Canaan. In : « L’Homme et la Terre », livre 2 : Histoire ancienne Selon la Genèse 10, toute la population du monde descendrait des trois fils de Noé : Japhet, Sem et Cham.