Esophageal motility studyAn esophageal motility study (EMS) or esophageal manometry is a test to assess motor function of the upper esophageal sphincter (UES), esophageal body and lower esophageal sphincter (LES). An EMS is typically done to evaluate suspected disorders of motility or peristalsis of the esophagus. These include achalasia, diffuse esophageal spasm, nutcracker esophagus and hypertensive lower esophageal sphincter. These disorders typically present with dysphagia, or difficulty swallowing, usually to both solids and liquids even initially.
EndobrachyœsophageL’endobrachyœsophage (EBO), ou œsophage de Barrett, est une anomalie anatomique consistant en l'apparition d'une métaplasie dans le bas œsophage, qui se traduit par le remplacement progressif du tissu œsophagien normal (muqueuse malpighienne) par un tissu anormal de type muqueuse glandulaire de type intestinal. C'est souvent une complication du reflux gastro-œsophagien. Il a été décrit pour la première fois en 1957 par Norman Rupert Barrett. Il est encore mal compris.
Cancer de l'estomacLe cancer de l'estomac est une forme de cancer se développant aux dépens de la paroi gastrique. Par définition, l'adénocarcinome gastrique est un cancer de l'épithélium dont le centre est à plus de en dessous de la jonction œso-gastrique ; les lésions situées au-dessus de cette limite sont classées dans les tumeurs du cardia. Leur traitement est spécifique. La plupart des cancers de l'estomac semblent dus à la pullulation et à l'installation dans l'estomac d'une bactérie (Helicobacter pylori) qui produit une protéine oncogène (« Cag » ou CagA) et qui est favorisée par un régime riche en sel.
AchalasieL'achalasie, qui signifie « difficulté à se relâcher » , également appelée cardio-spasme ou mégaœsophage, est une maladie rare de cause inconnue consistant en un trouble moteur primitif de l'œsophage. Elle est définie par l’absence du péristaltisme œsophagien et par une absence de relaxation ou relaxation incomplète du sphincter inférieur de l'œsophage (SIO). L'atteinte a été décrite pour la première fois par Thomas Willis en 1674. Le taux d'incidence est de pour par an, à peu près comparable selon les pays.
Gastroesophageal reflux diseaseGastroesophageal reflux disease (GERD) or gastro-oesophageal reflux disease (GORD) is one of the upper gastrointestinal chronic diseases in which stomach content persistently and regularly flows up into the esophagus, resulting in symptoms and/or complications. Symptoms include dental corrosion, dysphagia, heartburn, odynophagia, regurgitation, non-cardiac chest pain, extraesophageal symptoms such as chronic cough, hoarseness, reflux-induced laryngitis, or asthma.
DysphagieLa dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l'alimentation, lors du passage des aliments dans la bouche, le pharynx ou l'œsophage. Sa forme extrême est l'aphagie (impossibilité de déglutir). La dysphagie doit être distinguée de l’odynophagie qui est une douleur provoquée par la déglutition, d’une sensation de satiété précoce ressentie parfois comme un blocage épigastrique, des dysphagies oropharyngées hautes ou encore du globus hystericus, sensation de constriction pharyngée permanente (boule dans la gorge) liée au stress et cédant à l'ingestion alimentaire.
Cancer des voies aérodigestives supérieuresUn cancer des voies aérodigestives supérieures (ou improprement cancer de la tête et du cou) est un cancer localisé au niveau des voies aérodigestives supérieures, ce qui regroupe les sinus, les fosses nasales, le pharynx (composé du nasopharynx, de l'oropharynx et de l'hypopharynx), la cavité buccale et le larynx. Outre la localisation, ce type de cancer partage, pour un certain nombre, plusieurs éléments : survenue liée à la consommation importante d'alcool et de tabac, type histologique de carcinome épidermoïde, exploration médicale ORL stéréotypée.
Esophageal motility disorderAn esophageal motility disorder (EMD) is any medical disorder causing difficulty in swallowing, regurgitation of food and a spasm-type pain which can be brought on by an allergic reaction to certain foods. The most prominent one is dysphagia. Esophageal motility disorder may be a result of CREST syndrome, referring to the five main features: calcinosis, Raynaud syndrome, esophageal dysmotility, sclerodactyly and telangiectasia. Symptoms of EMD can include chest pain, and intermittent dysphagia for solids, liquids, or both, and regurgitation.
Gastro-entérologieLa gastro-entérologie, ou gastroentérologie, est la spécialité médicale qui étudie le système digestif et ses maladies. L'hépatologie en est une branche importante. La gastro-entérologie s'intéresse à l'ensemble du tube digestif, du pharynx jusqu'à l'anus, en passant par les organes digestifs intra-abdominaux que sont le foie, les voies biliaires et le pancréas (excepté dans sa fonction endocrine, qui relève de l'endocrinologie).
ŒsophageL' (du grec οισοφάγος, littéralement « qui transporte ce qu'on mange ») est un organe appartenant au tube digestif, principalement thoracique et communiquant avec le pharynx au niveau du cou et l'estomac au niveau de l'abdomen. Il permet de transporter les aliments solides et liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme, l'onde séquentielle de sa musculature. Il a une longueur de chez l'être humain adulte et chez le nouveau-né. vignette|Coupe axiale du thorax au niveau T5.