Une fundoplicature de Nissen, est une procédure chirurgicale pour traiter le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou la hernie hiatale. Dans le RGO, cette opération est habituellement effectuée en cas d'échec du traitement médical, mais dans la hernie hiatale, c'est le traitement de première intention. La fundoplicature de Nissen est totale (360°); si elle est partielle, elle porte le nom de Thal (270° antérieure), Belsey (270° antérieure transthoracique), Dor (180-200° antérieure), Lind (300° postérieure) ou de Toupet (270° postérieure). Les indications et résultats sont un peu différents.
Le Nissen (1896-1981) a réalisé cette procédure pour la première fois en 1955 et a publié les résultats de deux études de cas en 1956 dans Swiss Medical Weekly. En 1961, il publie les détails de la procédure. Nissen appelle sa chirurgie la "gastroplication." La procédure porte finalement son nom depuis qu'elle a gagné en popularité dans les années 1970.
droite|vignette|Une fundoplicature complète de Nissen
Dans la fundoplicature, le fundus de l'estomac enveloppe la partie basse de l'œsophage et est suturé ainsi pour renforcer la fermeture du sphincter inférieur de l’œsophage. Le hiatus œsophagien est également réduit par suture pour éviter que le fundus ne glisse à travers le diaphragme vers le thorax.
Dans la fundoplicature de Nissen, le fundus enveloppe l’œsophage à 360 degrés. Au contraire, la chirurgie de l'achalasie consiste généralement à une fundoplicature de Dor ou de Toupet afin de limiter la dysphagie. Dans la fundoplicature de Dor, le fundus est placé devant l’œsophage tandis que dans la fundoplicature de Toupet, le fundus est placé en arrière de l’œsophage.
La procédure est maintenant effectuée de manière habituelle par laparoscopie. Chez les patients souffrant de RGO avec gastroparésie, elle est souvent accompagnée d'une modification du pylore : pyloroplastie ou pylorotomie.
À chaque fois que l'estomac se contracte, cela ferme l’œsophage ce qui empêche les sucs gastriques d'y remonter. Cela empêche le RGO.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une hernie hiatale est le passage d'une partie de l'estomac de l'abdomen vers le thorax au travers de l'orifice hiatal du diaphragme, orifice normalement traversé par l'œsophage. Il existe deux types principaux, par glissement et par roulement. Cette situation peut favoriser entre autres un reflux gastro-œsophagien. Un traitement chirurgical spécifique, la fundoplicature, peut être proposé lorsqu'il existe des symptômes en rapport. vignette|Schéma des variations œsogastriques : A et B : pas de hernie - C : glissement - .
L’œsophagite est une inflammation de l’œsophage. Elle peut être aigüe ou chronique. Les symptômes incluent des brûlures rétrosternales typiques et généralement déclenchées par la position allongée (décubitus dorsal) ou penchée en avant. Elles s'accompagnent parfois d'une sensation de blocage dans la poitrine, de dysphagie (signe d'une complication), de signes d'anémie et d'une altération de l'état général, notamment chez l'enfant qui refuse l'alimentation. La réalisation d'une fibroscopie œsophagienne est indispensable pour affirmer le diagnostic.
L'achalasie, qui signifie « difficulté à se relâcher » , également appelée cardio-spasme ou mégaœsophage, est une maladie rare de cause inconnue consistant en un trouble moteur primitif de l'œsophage. Elle est définie par l’absence du péristaltisme œsophagien et par une absence de relaxation ou relaxation incomplète du sphincter inférieur de l'œsophage (SIO). L'atteinte a été décrite pour la première fois par Thomas Willis en 1674. Le taux d'incidence est de pour par an, à peu près comparable selon les pays.
Une majorité de spécialistes s'accorde à dire que les soins palliatifs (1) prodigués à domicile par des équipes mobiles constituent la solution la moins traumatisante pour le patient et ses proches. Laquelle semble également se justifier d'un point de vue ...
2010
,
Protein-protein interactions (PPIs) are an effective means to orchestrate intricate biological processes required to sustain life. Approximately 650000 PPIs underlie the human interactome; thus underscoring its complexity and the manifold signaling outputs ...