Mimevignette|Le mime français Baptiste Deburau en Pierrot vers 1830. Un mime est un acteur qui joue le plus souvent des rôles muets, sans masque. Le mime est un genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude, la mimique et le geste. Il consiste à représenter un récit évocateur interprété par l'imaginaire du spectateur qui le reçoit. Dans la pantomime, sa forme narrative, le spectateur est conduit à ressentir les pensées et la vie intérieure de l'acteur.
PantomimePantomime (ˈpæntəˌmaɪm; informally panto) is a type of musical comedy stage production designed for family entertainment. It was developed in England and is performed throughout the United Kingdom, Ireland and (to a lesser extent) in other English-speaking countries, especially during the Christmas and New Year season. Modern pantomime includes songs, gags, slapstick comedy and dancing. It generally combines gender-crossing actors and topical humour with a story more or less based on a well-known fairy tale, fable or folk tale.
Punch et Judyright|thumb|250px|Un spectacle de marionnettes, Punch et Judy. Punch et Judy est un spectacle de marionnettes célèbre au Royaume Uni. Il fut d’abord transcrit par John Payne Collier qui s’était rendu à une taverne où Giovanni Piccini jouait. Maintenant, des personnages de cirque peuvent s’ajouter comme le clown ou le Singe. Le scénario est le suivant : Punch, à qui sa femme Judy demande de surveiller leur bébé, jette l'enfant par la fenêtre. Quand Judy revient et constate qu'il a tué le bébé, elle tape son mari avec un bâton.
ArlequinArlequin (Arlecchino) est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au en Italie, au masque noir et dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, ainsi que sa pauvreté. La plupart des sources indiquent que le mot italien Arlecchino, d'où est issue la forme du français moderne Arlequin, est lui-même un emprunt au français. En ancien français, la mesniee Hellequin « suite, escorte de Hellequin » est mentionnée dès le , puis sous différentes formes Halequin « génie malfaisant » au .
LazziLes lazzis, de l’italien lazzo : lien, sont, dans le théâtre all’improviso, la commedia dell'arte, toutes sortes de plaisanteries burlesques, soit en paroles, soit en actions, des jeux de mots, des grimaces, des gestes grotesques et jusqu’à des détails de farces sur tréteaux.
Pantalon (commedia dell'arte)Pantalon, Pantalone, en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte portant une culotte longue. Bien que l’habit du personnage soit originairement collant et rouge, le mot pantalon désigne actuellement toutes sortes de culottes longues. Pantalon est de Venise, son nom même marque son appartenance vénitienne. On a fait en effet Pantalon de « Pianta Leone », plante le lion, en référence aux Vénitiens qui voulaient conquérir de nouvelles terres du pays d'Arabie pour la république de Venise, terres où ils plantaient le drapeau de Saint-Marc orné d'un lion, emblème de Venise.
Pièces de théâtre des mummersdroite|vignette|350x350px| St. George tue le dragon, dans une représentation pour Boxing Day en 2015, par les St Albans Mummers. Les pièces de théâtre des mummers sont des pièces folkloriques interprétées par des troupes d'acteurs amateurs, traditionnellement tous masculins, connus sous le nom de mummers ou de guisers (également appelés par des noms locaux tels que rhymers, pace-eggers, soulers, tipteerers, wrenboys et galoshins).
HarlequinadeHarlequinade is an English comic theatrical genre, defined by the Oxford English Dictionary as "that part of a pantomime in which the harlequin and clown play the principal parts". It developed in England between the 17th and mid-19th centuries. It was originally a slapstick adaptation or variant of the Commedia dell'arte, which originated in Italy and reached its apogee there in the 16th and 17th centuries.
BouffonLe bouffon, fou du roi, ou fou, est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Les plus connus sont les fous des rois et les fous des seigneurs. Citons Triboulet, fou du roi François . Il y a aussi des femmes « fous » ou « folles », par exemple Cathelot, folle de Catherine de Médicis. Les fous font rire. Ils divertissent, et utilisent l'insolence. Apparu au Moyen Âge, le registre de la bouffonnerie se poursuit à l'époque contemporaine.
CarnavalLe carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade. Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.