Pinus halepensisLe pin blanc de Provence ou pin d'Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. C'est le botaniste écossais Philip Miller qui lui donna abusivement ce nom scientifique, en 1768. En effet, c'est le Pinus brutia qui pousse principalement dans la région d'Alep. Sa répartition géographique est essentiellement autour des côtes méditerranéennes, et plus particulièrement en Afrique du Nord et en Espagne. Il est parfois appelé pin de Jérusalem. néant|vignette|Pin d'Alep au stade juvénile à Rognes.
Pinus pinasterLe Pin maritime, Pin des Landes, pin de Bordeaux, pin de Corte ou pin mésogéen (Pinus pinaster), est une espèce de conifères de la famille des pinacées. Il est parfois confondu avec le pin d'Alep ou le pin de Calabre. thumb|left|Rhytidomes du pin maritime. thumb|left|Cône mâle de pin maritime. C'est un arbre qui peut atteindre de haut (en général de 20 à ), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans et qui peut vivre jusqu'à 500 ans. L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Cupressus sempervirensCupressus sempervirens, encore appelé cyprès commun, cyprès sempervirent, cyprès toujours vert, cyprès d'Italie, cyprès de Provence, ou encore cyprès méditerranéen est un arbre de la famille des Cupressaceae. Il est originaire d'Asie mineure, mais il a été acclimaté dans tout l'hémisphère nord, et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Il résiste à et tolère une sécheresse relative. Il est aussi présent dans l'hémisphère sud comme à Antananarivo où il est commun.
Laurisylvevignette|Laurisylve dans le Parc national de Garajonay à La Gomera vignette|Laurisylve à La Palma vignette|Laurisylve à Tenerife vignette|Laurisilve à Madère La laurisylve est un type de forêt subtropicale humide présente sur plusieurs des îles de la Macaronésie : Açores, Madère et îles Canaries. Elle présente des sols profonds et est caractéristique des versants septentrionaux soumis aux brumes des alizés, avec des précipitations annuelles de l’ordre de 500 à d'eau et une température comprise entre 15 et .
Crise de salinité messiniennevignette|redresse=1.6|Carte bathymétrique de la Méditerranée.La version zoomée permet de voir l'érosion en aval du détroit de Gibraltar provoquée par la transgression zancléenne, et des zones planes correspondant aux zones de sédimentation (sel et gypse) durant la phase d'assèchement dite « lago-mare ». La crise de salinité messinienne est un épisode géologique qui correspond à l'assèchement (ou aux assèchements successifs) de la mer Méditerranée, durant le Messinien (fin du Miocène).
ArbousierL'Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé Arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae, qui pousse sur l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental mais aussi dans le nord du pourtour oriental. Son fruit est appelé arbouse (et n'a pas de rapport avec la fraise). Cette espèce est considérée comme pyrophile. Pline l'Ancien explique ainsi son nom de « unedo » que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce : « L'arbouse est un fruit peu considéré, comme l'indique son nom (unedo) : il vient de ce qu'on n'en mange qu'une (unum edo) ».
CaroubierLe Caroubier (Ceratonia siliqua L.) est un arbre fruitier méditerranéen trioïque et sempervirent de la famille des Légumineuses (ou Fabacées). Il est utilisé depuis l'Antiquité pour ses fruits (les caroubes), pour l'homme et le bétail. Capable de produire sur des terrains pauvres en marge des cultures ou sur des coteaux difficiles à cultiver, le caroubier a apporté une ressource vitale à de nombreux peuples de Méditerranée. vignette|redresse|gauche|Caroubier. Le mot « caroubier » vient de l'arabe (الخروب /xarūb/).
MacaronésieLa Macaronésie est un ensemble d'îles, à l'ouest de l'Afrique et de l'Europe, dans l'océan Atlantique, composé des archipels des Açores et de Madère, des îles Canaries et des îles du Cap-Vert. Les deux premiers archipels sont sous la souveraineté du Portugal, le troisième dépend de l'Espagne et enfin la République du Cap-Vert est une nation indépendante. Le terme de Macaronésie, parfois écrit à tort Macronésie, provient du grec ancien qui signifie « îles des Bienheureux » ou « îles Fortunées ».
Europe du Sudvignette|Les pays d'Europe du Sud définis par les péninsules Ibérique, italique et balkanique, et protégées par les Pyrénées, les Alpes et les Balkans. L'Europe du Sud (ou Europe méridionale) est une région géographique recouvrant la partie méridionale du continent européen. Elle correspond globalement aux États situés dans les trois péninsules méditerranéennes : la péninsule Ibérique, la péninsule italienne et la péninsule balkanique.