Un impôt par tête, ou « impôt personnel au sens strict », est un impôt dont le montant est identique pour toutes les personnes. Il ne repose pas sur les biens ou sur les revenus, il est dû à raison de l'existence de la personne. Le terme seul impôt personnel est employé pour désigner des impôts personnalisés par opposition à un « impôt réel ».
On emploie parfois le terme de capitation, terme cependant réservé en général à un impôt français de l'Ancien Régime, identique au sein d’une catégorie d'individus (il existait plusieurs catégories).
Les impôts par tête ont joué un grand rôle dans le financement des gouvernements jusqu'au , et ils ont été progressivement remplacés par des impôts personnalisés.
Dans le judaïsme antique, chaque homme juif de vingt ans et plus, à l'exception des esclaves, devait verser au Temple de Jérusalem une redevance annuelle d'un demi-sicle d'argent, équivalant à deux drachmes dans le judaïsme hellénistique. Après la destruction du Second Temple lors de la prise de Jérusalem par l'armée romaine en 70, l'empereur Vespasien transforme cette redevance en une taxe que les juifs doivent verser au culte romain de Jupiter Capitolin.
En France, l'impôt par tête a été un objet de controverse aux . Selon Montesquieu : . Le terme est rarement employé, essentiellement pour parler de la capitation d'Ancien Régime ou de la djizîa musulmane.
En Russie, un impôt par tête ou « impôt par âme » (en russe : Поду́шная подать, podouchnaïa podat''') est instauré par Pierre le Grand en 1718. La taxe est collectée par le Collège de la Guerre auprès des grands propriétaires en fonction du nombre de paysans mâles adultes, souvent des serfs, qui vivent sur leurs domaines, à charge pour eux de prélever le montant ou équivalent auprès des collectivités rurales. Cette innovation suscite l'inquiétude des paysans au point que beaucoup préfèrent fuir leur terre. La taxe est fixée à un montant assez bas, 70 kopecks par tête pour les paysans et 80 kopecks pour les citadins ; elle n'est relevée qu'en 1794, atteignant 1 rouble pour les paysans et 1 rouble 80 kopecks pour les citadins.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'impôt constitue un des prélèvements obligatoires effectué par voie d’autorité par la puissance publique (l'État et les collectivités territoriales) sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts. Ce prélèvement est destiné à être affecté par l'intermédiaire des budgets publics au financement de ressources (biens ou services) d'utilité générale.
vignette|Évolution du territoire de la République et de l'Empire. L'Empire romain' (Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre et . Pour la période postérieure, de 476 à , qui concerne surtout la partie orientale de l'Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent aujourd'hui d'Empire byzantin. Ce terme n'est toutefois apparu qu'au , ses habitants de l'époque l'appelant toujours « empire des Romains ».
Le Califat omeyyade (en ar) est un califat fondé par la dynastie arabe des Omeyyades, qui gouverne le monde musulman de 661 à 750. Les Omeyyades sont originaires de la tribu de Qurayš, qui domine la Mecque au temps du prophète Mahomet. À la suite de la guerre civile ayant opposé principalement Muʿāwiyah ibn ʾAbī Sufyān, gouverneur de Syrie, au calife ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, et après l'assassinat de ce dernier, Muʿāwiyah fonde le Califat omeyyade en prenant Damas comme capitale, faisant de la Syrie la base d'un Califat qui fait suite au Califat bien guidé et qui devient, au fil des conquêtes, le plus grand État musulman de l'Histoire.
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
Ce cours présente les fondements du droit foncier et les apports des principaux instruments de gestion foncière pour la mise en œuvre du développement territorial.
Explore les contributions privées, les taxes foncières, les contributions à la valeur ajoutée et le financement de l'équipement dans la gestion des terres.
Plonge dans le paysage économique et budgétaire en analysant la production potentielle, l’orientation budgétaire, la dette publique et les effets des chocs sur les dépenses publiques.
Couvre les bilans d'énergie et de masse, l'exercice, les diagrammes Sankey et les taxes sur le CO2.
In energy policy, energy efficiency constitutes a central element in reducing domestic and, specifically, industrial en-ergy use. Unfortunately, the effectiveness of energy efficiency improvements in achieving its targets is known to be limited by rebound ...
In standard modelling of energy and climate policies, the speed and extent of energy efficiency improvements (EEIs) are usually assumed to be unaffected, even by policies designed to foster innovation. We model endogenous EEI in a model of the Swiss housin ...
2020
, ,
In standard modelling of energy and climate policies, the speed and extent of energy efficiency improvements (EEIs) are usually assumed to be unaffected, even by policies designed to foster innovation. We model endogenous EEI in a model of the Swiss housin ...