Soviet space programThe Soviet space program (Kosmicheskaya programma SSSR) was the national space program of the former Union of Soviet Socialist Republics (USSR), active from 1955 until the dissolution of the Soviet Union in 1991. Soviet investigations in rocketry began with the formation of a research laboratory in 1921, but these efforts were hampered by the devastating war with Germany.
Soyouz 11Soyouz 11 est en la seconde mission spatiale à s'amarrer à la toute première station spatiale, Saliout 1, mais son équipage est le premier à l'occuper, deux mois après l'échec de Soyouz 10. Cependant, après y avoir séjourné pendant 24 jours (record de durée d'un vol spatial), les trois cosmonautes connaissent une fin tragique au moment de regagner la Terre : leur capsule se dépressurise, ce qui provoque leur décès. Les nombres entre parenthèses indiquent le nombre de vol spatiaux effectués par chaque individu jusqu'à cette mission incluse.
RoscosmosRoscosmos, officiellement lEntreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), en anglais State Space Corporation "Roscosmos", est l'agence chargée du programme spatial civil russe. Cette organisation créée le , a pour rôle d'implémenter le programme spatial russe. Son but, en particulier vis-à-vis des industriels du secteur spatial, ainsi que son périmètre d'intervention varient dans le temps.
Déclin d'orbitevignette| Altitude de Tiangong 1 pendant sa dernière année, avant sa rentrée incontrôlée. En mécanique spatiale, le déclin d'orbite est une diminution progressive de la distance entre deux corps en orbite à leur approche la plus proche (le périapside) sur de nombreuses périodes orbitales. Ces corps peuvent être une planète et son satellite, une étoile et tout objet en orbite autour d'elle, ou des composants de tout système binaire. Les orbites ne déclinent pas sans un type de frottement qui transfère l'énergie du mouvement orbital.
Débris spatialvignette|Trou dans le radiateur de la navette spatiale américaine Endeavour provoqué par un débris durant la mission ST-118. Le diamètre de l'orifice d'entrée est de et celui de sortie est le double.|alt=Vue rapprochée d'un impact sur un élément métallique right|thumb|Test destiné à simuler l'impact d'un débris spatial dans un véhicule en orbite au centre de recherche de la NASA.|alt=Traînée lumineuse matérialisant la trajectoire d'un projectile jusqu'à une cible.
Amarrage (astronautique)thumb|330px|De 1998 à 2011, la Station spatiale internationale (que l'on voit ici en 2010 avec la navette spatiale Endeavour) a été construite par apport et amarrage de modules successifs. L’amarrage, dans le domaine de l’astronautique, est l’opération réalisée dans l’espace et destinée à rendre solidaires des engins spatiaux. L'amarrage est d'abord mécanique c'est-à-dire qu'il solidarise les deux engins spatiaux.
Soyouz (véhicule spatial)vignette|Un lanceur Soyouz en position pour lancer un vaisseau Soyouz. vignette|Le vaisseau Soyouz vaisseau de sauvetage de la station spatiale internationale. Soyouz (du russe Союз, « Union ») désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques, puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des années 1960. Le vaisseau Soyouz est, depuis 1967, le seul véhicule spatial mis en œuvre par l'astronautique russe pour placer en orbite des cosmonautes.
Salioutvignette|300px|Maquette de Saliout 7 à Moscou. Saliout (du russe Салют signifiant « Salut » en français) est une famille de stations spatiales soviétiques. La première station de la série, Saliout 1, est lancée en 1971. Avec une masse de correspondant à la capacité de lancement de la fusée Proton, la station dispose d'un espace habitable de permettant d'accueillir un équipage permanent de trois cosmonautes. La relève des équipages est effectuée par des vaisseaux Soyouz. Les premiers modèles ne permettent l'accouplement que d'un seul vaisseau.
Rendez-vous spatialthumb|Rendez-vous spatial entre les vaisseaux Gemini 6A et Gemini 7 Un rendez-vous spatial, en astronautique, est une rencontre organisée dans l'espace entre engins spatiaux, ou entre un engin spatial et un objet céleste à une vitesse relative nulle ou très faible. S'il s'agit d'un rendez-vous entre deux engins spatiaux habités et que ceux-ci s'amarrent l'un à l'autre, il peut y avoir mise en communication entre les espaces pressurisés ce qui nécessite de disposer d'un système de sas étanche.
Vostok 1Vostok 1 est le premier vol spatial habité de l'histoire spatiale et la première mission du programme Vostok. Le vaisseau soviétique Vostok 3KA est lancé le depuis le cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le cosmonaute Youri Gagarine. Après avoir bouclé une orbite sans rencontrer de problème, le vaisseau effectua une rentrée mouvementée mais atterrit sans encombre dans la région de Saratov. Vostok 1 traduit à l'époque la supériorité du programme spatial soviétique dirigé par Sergueï Korolev sur le programme américain.