LamegoLamego est une municipalité (en portugais : concelho ou município) et une ville (cidade) du Portugal, située dans le district de Viseu et la région Nord. Elle est le siège du diocèse de Lamego. Lamego est limitrophe : au nord, de Mesão Frio et Peso da Régua, à l'est, d'Armamar, au sud-est, de Tarouca, au sud-ouest, de Castro Daire, à l'ouest, de Resende. La population de la ville est d'environ 17 000 habitants.
Comté de PortugalLe comté de Portugal (Condado Portucalense ou Condado de Portucale) est un État du Haut Moyen Âge comprenant une partie du Portugal actuel. Il y eut en fait deux comtés de Portugal durant la Reconquista : un premier (parfois distingué du second par le terme Condado de Portucale) fondé par Vimara Peres à la suite de la prise de Portucale (en fait Gale en face de Porto) en 868. Il sera annexé par le royaume de Galice en 1071 à la mort du comte Nuno Mendes.
Région Nord (Portugal)La région Nord ou région du Nord (en portugais: Região do Norte) est une région portugaise qui comprend la totalité des districts de Viana do Castelo, de Braga, de Porto, de Vila Real et de Bragance ainsi qu'une fraction des districts d'Aveiro, de Viseu et de Guarda, comptabilisant un nombre de 86 municipalités (27,8 % du total national).
BragaBraga est une cité et municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Braga, la subrégion Cávado et la région Nord. Braga est la capitale de la province historique du Minho, et celle de la grande zone métropolitaine (Grande Area Metropolitana do Minho) qui compte environ 814 000 habitants. La municipalité compte 193 333 habitants. C'est la troisième plus grande ville du Portugal en termes de centre urbain, juste derrière Lisbonne et Porto.
PortoPorto est une ville du Portugal de (chiffres 2023) et environ pour le Grand Porto (chiffres 2011). L'aire urbaine de Porto, quant à elle, compte près de d'habitants, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est la capitale de la région Nord. Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Porto, par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante.
Deuxième maison de BraganceLa deuxième maison de Bragance (dite Sérénissime Maison de Bragance) est une branche de la maison capétienne d'Aviz. Issue d'Alphonse de Portugal, fils illégitime du roi Jean , elle a d'abord arboré le titre de duc de Bragance avant d’accéder au trône de Portugal entre 1640 et 1853. La deuxième maison de Bragance a également régné sur le Brésil entre 1815 et 1889. La deuxième maison de Bragance remonte à Alphonse de Portugal (1377-1461), un fils naturel du roi Jean .
Colline fortifiéevignette|redresse=1.4|Vue aérienne de Maiden Castle, l'une des plus grandes collines fortifiées d'Europe. En archéologie, une colline fortifiée est un ouvrage de castramétation ancien, souvent daté de l'Âge du fer. Une colline fortifiée est constituée d'une colline ou d'un plateau mis en défense par des circonvallations, c’est-à-dire par un ouvrage de terre, composé de fossés et de talus pour des palissades. La plupart du temps un fossé en fait le tour. Il arrive que le système soit plus complexe.
Comtethumb|Représentation héraldique de la couronne de comte de France. Comte (du latin comes, comitis « compagnon, personne de la suite »Félix Gaffiot, Dictionnaire latin français, Hachette, Paris, s.v. comes., puis plus tard « compagnon de l'empereur, délégué de l'empereur ») est un titre de noblesse dont l'origine remonte aux premiers empereurs romains. Il s'agit du plus ancien titre de haute noblesse conféré en Europe et toujours l'un des plus élevés de la hiérarchie nobiliaire européenne.
PortugalLe Portugal, en forme longue la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays d'Europe du Sud, membre de l'Union européenne, situé dans l'Ouest de la péninsule Ibérique. Délimité au nord et à l'est par l'Espagne puis au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique, ce pays fondé au est le plus occidental de l'Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, deux régions autonomes situées dans le nord de l'océan Atlantique, pour une superficie totale de .
Histoire du PortugalL'histoire du Portugal au sens strict ne commence qu'au avec la naissance des premiers états portugais : les Comté de Portugal et de Coimbra au temps d'Henri de Bourgogne, mais au sens large, elle comprend le passé de l'actuel territoire portugais et de l'Ouest de la péninsule Ibérique depuis la préhistoire. Si les fortes identités culturelles des Basques méridionaux, de la majeure partie des Catalans (Rosselló excepté) et des Galiciens ne les ont pas empêchés de rejoindre le royaume de Castille pour former l'Espagne moderne, le Sud-Ouest de la péninsule Ibérique en revanche, a formé une autre unité politique, délimitée par la plus ancienne frontière d'Europe.