En mathématiques, un sous-anneau d'un anneau (unitaire) A est une partie de A stable pour les opérations de A et ayant une structure d'anneau avec le même neutre multiplicatif que A. Une partie B d'un anneau (A,+,*). est appelée un sous-anneau de A lorsque : B est un sous-groupe de A pour l'addition ; B est stable pour la multiplication ; Le neutre multiplicatif de A appartient à B. Pour les restrictions des opérations de A, B est alors lui-même un anneau, avec le même neutre multiplicatif. L'anneau Z des entiers relatifs est un sous-anneau de l'anneau R des nombres réels ; Les polynômes sans monôme du premier degré forment un sous-anneau de l'anneau de polynômes R[X] ; Les fonctions continues de R vers R forment un sous-anneau de l'anneau de toutes les fonctions de R vers R. Pour n un entier naturel, l'ensemble T(C) des matrices triangulaires supérieures d'ordre n à coefficients complexes est un sous-anneau de l'anneau M(C) des matrices carrées d'ordre n à coefficients complexes. En revanche : Dans l'anneau Z des entiers relatifs, l'ensemble 2Z des nombres pairs n'est pas un sous-anneau, bien qu'il vérifie les deux premières conditions de la définition, puisqu'il n'a pas de neutre multiplicatif. Dans la même veine mais plus subtilement, dans l'anneau M(R) des matrices carrées d'ordre 2 à coefficients réels, le sous-ensemble S des matrices de la forme : est un anneau dont le neutre pour la multiplication est la matrice , mais ne contient pas l'élément neutre de l'anneau des matrices (qui est ). De ce fait, bien que S soit simultanément un anneau et un sous-ensemble de M(R), ce n'est pas un sous-anneau de M(R). Un sous-anneau d'un sous-anneau d'un anneau A est un sous-anneau de A. L'intersection de deux sous-anneaux d'un même anneau (ou d'une famille, même infinie) est un sous-anneau. L' d'un sous-anneau par un morphisme d'anneaux est un sous-anneau de l'anneau d'arrivée. L' d'un sous-anneau par un morphisme d'anneaux est un sous-anneau de l'anneau de départ.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.