MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
Grande Hongriethumb|350px|La « Grande Hongrie » en 1891. L’expression française Grande Hongrie (en hongrois : Nagy-Magyarország) ne doit pas être confondue avec son équivalent latin Magna Hungaria, du frère Julien, qui désigne le pays de l’Oural où les tribus magyares vécurent dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, parmi d’autres peuples finno-ougriens. Grande Hongrie en français (et d’autres langues vivantes) est le nom informel donné au territoire hongrois entre l’établissement du dualisme austro-hongrois (1867) et la fin de la Première Guerre mondiale, territoire comptant soixante-quatre comitats.
Compromis austro-hongrois330px|thumb|Carte en français de l’Autriche-Hongrie en 1887 : Autriche en rose, Hongrie en jaune, Bosnie (encore nominalement ottomane) en orange. 165px|thumb|Le pavillon marchand de l’Autriche-Hongrie. Le Compromis austro-hongrois (Österreichisch-Ungarischer Ausgleich « compensation, arrangement » ; kiegyezés « compromis, accord, acceptation ») établit en 1867 la double-monarchie d’Autriche-Hongrie, remplaçant l’empire d'Autriche lui-même issu en 1804 de l’empire des Habsbourg.
Révolution hongroise de 1848La Révolution hongroise de 1848 est l'une des nombreuses révolutions de cette année et est étroitement liée à la révolution autrichienne de 1848. Cette révolution, au sein du royaume de Hongrie, a progressé en une guerre d'indépendance contre la domination des Habsbourg. Elle se donne pour objectif de rétablir les droits et libertés du peuple (Demos). Impulsée par un besoin de réformes agraires, la remise en question des droits féodaux et une volonté nationale, la révolution est menée par les classes moyennes des villes et des nobles.
BratislavaBratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
Bačka (région)La Bačka (en serbe : Бачка ou Bačka, en hongrois : Bácska, en croate : Bačka, en slovaque : Báčka, en ruthène pannonien : Бачка, en allemand : Batschka, en bunjevac : Bačka, et en turc : Baçka) est une région historique située dans la plaine de Pannonie, entre le Danube et la Tisza. Elle s'étend principalement en Serbie et en Hongrie, avec quelques enclaves sur la rive gauche du Danube qui font partie de la Croatie mais qui, depuis 1991, se trouvent sous le contrôle de la Serbie.
Histoire des Juifs en Hongrievignette|Hanoukkia, Hungarian Jewish Museum L'histoire des Juifs en Hongrie remonte au , certaines références et des découvertes archéologiques attestant d'une présence antérieure. Cette communauté, qui eut à lutter contre la discrimination tout au long du Moyen Âge a représenté jusqu'à 5 % de la population hongroise au début du et a joué un rôle dans les domaines des sciences, des arts et de l'économie. Aujourd'hui, entre 50 000 et 100 000 Juifs vivent en Hongrie, pour la plupart à Budapest.
KošiceKošice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.
Traité de TrianonLe traité de Trianon signé le au Grand Trianon de Versailles fait suite au traité de Versailles et vient officialiser la dislocation de l'Empire austro-hongrois à la fin de 1918. Il est signé d'une part par les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale : La France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie, la Roumanie, le royaume des Serbes, Croates et Slovènes (qui devient le royaume de Yougoslavie en 1929) et la Tchécoslovaquie qui bénéficient du principe du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » énoncé par le président américain Woodrow Wilson dans le dixième de ses fameux « », et d'autre part par l'Autriche-Hongrie vaincue, représentée par la Hongrie (séparée de l'Autriche depuis le ).
BunjevciLes Bunjevci (lire « Bougnévtsi »), au singulier Bunjevac (lire « Bougnévatz »), sont un groupe ethnique slave méridional reconnu comme minorité ethnique en Voïvodine (Serbie) et Hongrie. En Croatie les Bunjevci sont considérés et se considèrent comme une composante du peuple croate, partageant avec ces derniers de nombreuses caractéristiques notamment la religion catholique et ne revendiquant qu'un particularisme régional. En Serbie en revanche, ils affirment être différents des Croates.