Ange déchuUn ange déchu, dans les traditions chrétienne, juive est un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu. En islam on parle surtout de Jinn, des créatures ayant le libre arbitre comme les hommes .Le plus connu d'entre eux est Lucifer, plus tard assimilé à Satan, la principale référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe, 14:3-20, mais il s'agirait en réalité d'un passage décrivant la chute d'un roi de Babylone.
EnferL'Enfer, du latin , est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême , douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre. La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables d'une religion à l'autre et sont parfois sujettes à différentes interprétations au sein d'une même religion. Ainsi, selon le bouddhisme, l'enfer est avant tout un état d'esprit de l'individu soumis aux désirs et passions tandis que l'enfer (ou les enfers) désigne aussi simplement le séjour des morts ou d'une partie d'entre eux, pour d'autres.
BelzébuthBelzébuth (hébreu : בעל זבוב, Baʿal Zəbûb ; arabe : بعل الذباب, Ba‘al adh-Dhubā ; grec : Βεελζεβούλ, Beelzeboúl ; latin : Beelzebūb : Seigneur des mouches, ou de tout ce qui vole) est un dieu du monde sémite vraisemblablement vénéré à Éqrôn (ou Accaron). Dans des sources principalement bibliques et postérieures aux textes vétéro-testamentaires, Belzébuth est un démon et un des princes couronnés de l'Enfer. Les Philistins anciens l’adoraient sous le nom de "Baal-Zebub".
Antéchristvignette|redresse=1|L’Antéchrist écoutant les paroles de Satan, représentés par Luca Signorelli dans une fresque de la chapelle San Brizio. L’Antéchrist ou Antichrist est une figure commune aux eschatologies chrétienne et islamique, mais différente. Elle apparaît dans les épîtres de Jean et dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de Paul de Tarse sous des formes variables, mais puise ses origines dans la notion d'« anti-messie » déjà présente dans le judaïsme. Le terme désigne parfois un individu , parfois un groupe ou un personnage collectif.
Ascension d'Isaïevignette|Martyre d'Isaiah, miniature de la Bible du monastère de Santa Maria d'Alcobaça, Portugal (années 1220) L’Ascension d’Isaïe est un apocryphe chrétien de type apocalyptique datant du début du et probablement composé en Syrie dans une communauté chrétienne charismatique d'inspiration docète. Composé de deux parties, il retrace d'abord le martyre du prophète Isaïe et décrit ensuite les visions célestes du prophète.
AsmodéeAsmodée est un démon de la Bible chassé par l'archange Raphaël. Il est appelé par de nombreux autres noms dont les orthographes varient : Aeshma, Aesma, Asmoth, Aschmédaï, Asmadai, Asmoday, Hasmoday, Chashmodai, Asmodaios, Asmodeus, Asmodius, Azmonden, Sidonay, ou encore Asmobée. Il est présent dans les croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques. vignette|Le sceau d'Asmodée selon Mathers.|centré Le nom Asmodée vient de l'altération du nom d'un démon du zoroastrisme, en langue persane avestique Aeshma daeva, littéralement « Démon de la colère ».
Le Paradis perduLe Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais John Milton. Publié à l'origine en 1667 en dix parties, « Divine Comédie du puritanisme », l'ouvrage est rédigé en vers non rimés. Une deuxième édition suit en 1674, réorganisée en douze parties afin de rappeler l'Énéide de Virgile ; c'est une modification importante, la nouvelle structure faisant apparaître clairement le plan de l'œuvre.
Grigori (ange)thumb|Ange grigori sur la flèche de l'église St Michael, Clifton Hampden, Oxfordshire, Royaume-Uni Les Grigoris (araméen עִיר ʿiyr, pluriel עִירִין ʿiyrin, ʕiːr(iːn) ; de l'hébreu ʿer, "conscient, éveillé", grec ancien : ἐγρήγοροι, transl. : egrḗgoroi ; "observateurs", "ceux qui sont éveillés" ; "ceux qui veillent", "gardiens") sont dans la tradition religieuse juive et chrétienne, des anges qui seraient descendus sur terre. Le terme apparait au singulier et au pluriel dans le Livre de Daniel ( - ) où il est fait référence à leur état surnaturel.
Guerre des angesLa Guerre des anges ou Guerre dans les cieux ou Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres est un épisode eschatologique de la fin des temps tel qu'écrit dans le Livre de l'Apocalypse (Ap 12:7-9). Un combat final se déroule dans les cieux et se conclut par une victoire définitive de Dieu et de l'archange Michel avec sa milice céleste sur Lucifer et ses anges déchus. Cette allégorie représente la victoire, à la fin du monde, du Bien sur le Mal et l’instauration du Royaume de Dieu dans l'univers.
SamaëlSamaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire). Dans la Kabbale, il est présenté comme l'époux de Lilith. Dans la littérature de l'Antiquité, le nom apparait sous les formes Sammane, Semiel, Samael ou Sammuel. Il semble lié à la racine sum qui signifie « aveugle ». Samaël n'apparait pas dans la Bible.