Asmodée est un démon de la Bible chassé par l'archange Raphaël. Il est appelé par de nombreux autres noms dont les orthographes varient : Aeshma, Aesma, Asmoth, Aschmédaï, Asmadai, Asmoday, Hasmoday, Chashmodai, Asmodaios, Asmodeus, Asmodius, Azmonden, Sidonay, ou encore Asmobée. Il est présent dans les croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.
vignette|Le sceau d'Asmodée selon Mathers.|centré
Le nom Asmodée vient de l'altération du nom d'un démon du zoroastrisme, en langue persane avestique Aeshma daeva, littéralement « Démon de la colère ». Le Talmud mentionne Asmodée sous le nom hébreu Ashmedaï (אשמדאי) ; ainsi une étymologie alternative l'associerait à la racine shamad (שׁמד), signifiant « exterminer », de sorte que son nom évoquerait « l'exterminateur ». Dans la Bible selon la Septante grecque, et plus précisément dans le Livre de Tobie (Tb 3,8.17), il apparaît sous la forme Asmodaïos (Ασμοδαῖος). Traduit en latin par Asmodeus, il signifie « Souffle ardent de Dieu ».
Le Livre de Tobie, qui appartient à l'Ancien Testament grec, raconte l'histoire de Sara, jeune fille mariée sept fois, et dont le démon Asmodée a fait mourir tour à tour chacun de ses sept maris lors de la nuit de noces (Tb 3,8). Un jeune homme nommé Tobie, accompagné incognito par l'archange Raphaël, voyage jusqu'à Ecbatane en Médie, où habite Sara. Sur les conseils de Raphaël, avec crainte et prière, Tobie épouse Sara, et fait brûler dans la chambre nuptiale le cœur et le foie d'un poisson. La fumée parfumée fait fuir le démon, que Raphaël poursuit et enchaîne (Tb 8,3). Sara est délivrée, Tobie est vivant, tous deux se réjouissent.
Dans le Talmud, Asmodée est considéré comme l'esprit qui a temporairement volé le royaume de Salomon ; plus tard, Salomon l'a banni d'une pierre.
Sainte Françoise Romaine relate, dans le de son Traité de l'enfer (1414), qu'Asmodée était dans le ciel un chérubin avant sa révolte contre Dieu. Il est devenu l'Ange déchu qui préside à tous les péchés de Luxure.