Diable dans le christianismevignette|redresse=1.2|Dieu et Lucifer, Psautier de la reine Marie, v. 1320. Le diable (ou Satan) dans le christianisme est couramment défini comme un ange déchu qui s'est rebellé contre Dieu. Satan a été banni du paradis et envoyé sur Terre. Il est souvent identifié comme le serpent du jardin d’Éden, dont les tentations envers Adam et Ève ont engendré deux doctrines chrétiennes correspondantes : le péché originel et la rédemption en Jésus-Christ.
Lemegetonthumb|200px|Le Sceau de Salomon apparaissant dans l'ouvrage. Le Lemegeton Clavicula Salomonis, ou la petite clé de Salomon, ou simplement Lemegeton, est un traité de magie rituelle, anonyme, en anglais, de la seconde moitié du . Il s'agit, dans sa version complète, d'une compilation et d'une refonte de cinq textes, prêtés au roi d'Israël Salomon, ayant auparavant circulé de façon indépendante. Ce recueil participe d'une longue tradition d'œuvres (avec notamment le Testament de Salomon, les Clavicules de Salomon, le Grand grimoire, etc.
LilithLilith (en hébreu : he) est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l'origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l’alphabet de Ben Sira comme la première femme d'Adam, avant Ève. thumb|La Plaque Burney (période paléo-babylonienne), parfois considérée comme une représentation de Lilith (British Museum, Londres). Une étymologie populaire relie le nom de Lilith à la racine hébraïque laylâ « nuit ».
Bélialvignette|Le sceau de Bélial selon Mathers. Bélial ou Béliar est un terme qui apparaît dans la Bible hébraïque. Il en vient à personnifier le Mal dans la tradition juive et chrétienne de l'Antiquité. Il figure parmi les démons dans les croyances occultes. Le terme « bélial » vient de l'hébreu בְלִיַּעַל. Il figure 27 fois dans la Bible. Cet adjectif est lui-même composé de deux termes : bĕli (בְּלִי « sans ») et yaʿal (יָעַל « valeur »). Ce qualificatif péjoratif désigne des personnes à la vie dissolue, des gens qui portent de faux témoignages.
DjinnLes djinns (جِنّ ǧinn, singulier ar ǧinnī ; parfois transcrit jinn) sont des créatures surnaturelles de la mythologie arabique préislamique et, plus tard, de la théologie et mythologie islamiques. Ils n’existent pas seulement dans la tradition musulmane ; il se peut qu'ils soient issus d'une croyance païenne ou chrétienne ultérieurement absorbée par l'islam, probablement d'origine syrienne. Selon le Coran, ils sont doués de libre-arbitre (et seront jugés avec les humains au Jour du Jugement), invisibles à l'œil humain, et ils sont créés à partir de feu sans fumée.
Démonologievignette|redresse=1.0|La Tentation de saint Antoine, tableau de Jérôme Bosch (entre 1500 et 1525). La démonologie est l'étude des démons, c’est-à-dire des « mauvais esprits », telle qu’elle peut être élaborée à partir de l’histoire des religions ou telle qu’elle est explicitement formulée dans les documents historico-culturels. Les représentations de la théologie chrétienne contiennent parfois une doctrine démoniaque en annexe de l’angélologie car les démons sont conceptualisés comme des anges déchus.
SamaëlSamaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire). Dans la Kabbale, il est présenté comme l'époux de Lilith. Dans la littérature de l'Antiquité, le nom apparait sous les formes Sammane, Semiel, Samael ou Sammuel. Il semble lié à la racine sum qui signifie « aveugle ». Samaël n'apparait pas dans la Bible.
Démon (esprit)thumb|right|250px|Figure de démon japonais. thumb|right|200px|Statue d’un succube (démon féminin) à Cambridge, Angleterre. Un démon est un être surnaturel bienfaisant ou malfaisant, doué de raison, émanant de lieux ou de personnes et censé pouvoir influencer les esprits des humains ou les lieux qu'ils traversent. Il s'agit d'un terme générique utilisé de manière très générale mais issu de la culture grecque antique (), où il désigne la divinité, quelque chose en relation avec la sphère « extra-humaine ».
Diablethumb|250px|Représentation du diable selon Dante Alighieri. Le diable (en latin : diabolus, du grec , issu du verbe , signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom commun général personnifiant l'esprit du mal. Il est parfois écrit Diable et pris comme un nom propre, et aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis (« le désespéré ») dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables.
Salomon (roi d'Israël)Salomon (en hébreu שְׁלֹמֹה) est un roi de l'ancien royaume d'Israël, réputé pour sa richesse et sa sagesse, selon la Bible. Il succède à son père, le roi David, le fondateur de la lignée des rois de Juda. Sa mère est Bethsabée. Conventionnellement, son règne s'étend de 970 à 931 . Sa naissance est mentionnée dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 12, on y découvre qu’il a été confié au soin du prophète Nathan et qu’il nomma Salomon Jedidjah (Yedidyah יְדִידְיָהּ qui veut dire « aimé de Yahvé ») à cause de l’Éternel.