Armée japonaise du GuandongL’ ou du Kwantung ou du Kantō, est un groupe d’armées de l’armée impériale japonaise. Créé en 1906 comme force de sécurité pour la péninsule du Guandong et la après la guerre russo-japonaise de 1904-1905, ce qui n'était qu'une force de garnison s'est transformé en un groupe d'armées pendant l'entre-deux-guerres pour soutenir les intérêts japonais en Chine, en Mandchourie et en Mongolie.
Incident de MukdenL'incident de Mukden (ou de Moukden ou de Mandchourie) a eu lieu le en Mandchourie du Sud, lorsqu'une section de voie ferrée, appartenant à la , près de Mukden (aujourd'hui Shenyang), a été détruite. Cet attentat a été planifié par les Japonais redoutant une unification de la Chine sous l'égide du Kuomintang, perçue comme une menace contre la prééminence japonaise dans la région.
Ville-districtvignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
Jilin (ville)Jilin () est la deuxième plus grande ville et l'ancienne capitale de la province du Jilin en Chine. Son territoire administratif comptait au recensement de 2010 dont dans les quatre districts urbains du centre. Elle est surnommée la « ville de la rivière » car elle est située sur les rives de la Songhua. Elle doit ce surnom à un poème de l'empereur Kangxi écrit lors de sa venue en 1682. vignette|gauche|La gare de Jilin en 1912. Jilin est une des plus vieilles villes du nord-est de la Chine.
Jilinupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Jilin (), abrégé en Ji (), est une province du nord-est de la république populaire de Chine. Sa population est de 24 millions habitants (2020) qui vivent sur un territoire de . La capitale de la province est Changchun (3,7 millions habitants) et les principales villes sont Jilin, Siping, Songyuan, Liaoyuan et Tonghua. Comme le reste du nord-est de la Chine, le Jilin a connu une industrialisation précoce.
ShenyangShenyang (, Mukden en mandchou), anciennement Fengtian, est la capitale de la province chinoise du Liaoning située au nord-est de la Chine à 550 kilomètres au nord de Pékin. Circonscription la plus peuplée de cette province avec ses d'habitants, elle a le statut de ville sous-provinciale. Sa population urbaine () est également la plus importante de la Chine du Nord-Est. Shenyang est le coeur d'une mégalopole de de personnes entièrement située dans la province de Liaoning qui comprend une dizaine de villes dont Dalian, Benxi, Anshan et Liaoyang.
HezhenLes Hezhen, aussi dénommés Hezhe (), Nanaï, Samagir ou encore Goldes, sont un groupe ethnique d'Extrême-Orient, appartenant à la famille toungouse. Hezhen se prononce [xədʑən]. Le h représente une fricative vélaire, et zh une affriquée palato-alvéolaire voisée (Fr. dj). L'ethnonyme vient du nom que se donnent eux-mêmes les seuls Khédjénes du bas Amour, Khédjé nai (хэǯэ най), ce qui signifie gens du cours inférieur. En chinois classique, le terme est transcrit par "黑斤" (Heijin) ou "赫哲哈喇" (Hezhehala) et en chinois moderne par "赫哲" (Hezhe, prononcé Khedje) ou 赫哲族/ (Hèzhézú).
Dalianvignette|280px|Parc Zhongshan dans le centre-ville. Dalian (, également nommée Lüda et en japonais Dairen) est une ville de la province du Liaoning en Chine, donnant sur le golfe de Corée. Sa population permanente était de en 2010, d'après le recensement officiel. C'est une importante ville industrielle, et son port est le troisième de Chine (le premier pour les hydrocarbures). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. On y parle le dialecte de Dalian du mandarin jiaoliao.
HarbinHarbin (du mandchou : ), pouvant également être translittéré Harbin (), Kharbine ou encore Charbin, est la capitale de la province du Sahaliyan Ula (Heilongjiang), située en Mandchourie. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Le dialecte de Harbin (groupe nord-est du mandarin) y est parlé. La ville est également le siège de la Harbin Aircraft Manufacturing Corporation qui produit des petits avions et des hélicoptères, et emploie . Le siège de la ville porte le nom de district de Daoli.
HeilongjiangLe Heilongjiang (, mandchou : 25px|Sahaliyan ula Sahaliyan ula, littéralement : « Rivière noire », désignant tous deux le fleuve Amour (appellation russe du fleuve frontalier)) est une province au nord-est de la Chine, à la frontière russe. Son abréviation est Hei (). Son chef lieu est Harbin (), la ville la plus peuplée de la province. Le Heilongjiang se trouve au nord du Dongbei, appelé sous la dynastie Qing, la Mandchourie. Au nord, le fleuve Amour marque la frontière avec la Russie.