Concept

Dorsal slit

Concepts associés (5)
Paraphimosis
Un paraphimosis est un état physiologique et médical de situation de blocage d'un prépuce enflé, sur le pénis, derrière le gland. Le prépuce ne pouvant se rétracter pour revenir à sa position normale (flaccide, recouvrant le gland), le patient présente généralement alors un gland du pénis rouge, douloureux et enflé ; et le prépuce est œdémateux, rétracté derrière le gland où il forme une bande de constriction circonférentielle et anormalement rougeâtre. La partie du pénis située près de l'anneau de constriction est généralement molle.
Prépuce
Le prépuce est le repli circulaire de peau mobile et coulissant qui couvre plus ou moins le gland du pénis à l’état de flaccidité, et qui se rétracte en érection. Son ablation, la circoncision, est une intervention chirurgicale qui concerne 30 % de la population masculine ; hors cure de pathologies, elle est considérée par certains organismes médicaux soit comme une atteinte à l'intégrité physique soit comme un acte de prophylaxie. Il est l'homologue du capuchon du clitoris.
Balanite
La balanite (du grec βάλανος balanos, « gland ») est une inflammation du gland du pénis. Le plus souvent d'origine infectieuse, elle est généralement due à un manque d'hygiène, mais l'utilisation excessive de savons est aussi reconnue comme la cause de balanites récurrentes. Elle peut concerner la muqueuse du gland, l'extrémité du pénis ou le sillon situé entre le gland et le prépuce. On parle de balanite quand seul le gland est inflammé (dans le cas d'une circoncision) et de balanoposthite quand gland et prépuce sont concernés.
Phimosis
Le phimosis est une affection du pénis ou du clitoris. Elle empêche, lors de l'érection, la rétraction du prépuce derrière le gland du pénis, ou la rétraction du capuchon du clitoris derrière le gland du clitoris. Le phimosis peut notamment être causé par une étroitesse congénitale du prépuce ou du capuchon, et parfois induit par des lésions provoquées par une infection, une tumeur ou un diabète.
Circoncision
La circoncision, en latin : circumcisio, « fait de couper autour, découpe », désigne, dans sa forme la plus répandue, l’ablation totale ou partielle du prépuce, en supprimant ainsi ses fonctions et laissant le gland du pénis en permanence à découvert. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2009, d’hommes de plus de seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine adulte mondiale.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.