Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique, finances, action culturelle).
Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays, pour désigner des personnes assurant des fonctions d'encadrement et la gestion du savoir au sein des bibliothèques, même si l'on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout ou partie d'entre eux.
Il existe encore des bibliothécaires bénévoles (en particulier pour des bibliothèques rurales ou de quartier) ; c'est parfois un héritage des bibliothèques populaires créées à partir du . Toutefois, les bibliothécaires sont souvent des professionnels expressément formés pour ce métier. D'ailleurs, dans la plupart des pays occidentaux, il faut acquérir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en bibliothéconomie et sciences de l'information afin d'accéder à la profession. En France, les bibliothécaires et les conservateurs sont formés à l’École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (Enssib).
C'est pourquoi, dans la plupart des pays, on retrouve très peu, dans les bibliothèques, de personnes ayant le titre de bibliothécaire, et parfois même aucun. Les bibliothécaires y occupent souvent des fonctions de gestion au niveau des ressources humaines, financières et documentaires, et assurent la bonne marche en général de la bibliothèque, afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins d'information des usagers. On les retrouve également responsables du service de référence dans plusieurs institutions.
alt=Bibliothécaire ivoirien|vignette|Bibliothécaire ivoirien au travail
Depuis une trentaine d’années, la profession de bibliothécaire a connu une révolution majeure à la mesure du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The reference desk or information desk of a library is a public service counter where professional librarians provide library users with direction to library materials, advice on library collections and services, and expertise on multiple kinds of information from multiple sources. Library users can consult the staff at the reference desk for help in finding information. Using a structured reference interview, the librarian works with the library user to clarify their needs and determine what information sources will fill them.
vignette|250px|Bibliothèque publique moderne (Chambéry) Une bibliothèque publique est une bibliothèque tenue par une collectivité territoriale ou nationale ou tout autre type d'organisme public. Sa fonction consiste à donner accès au savoir, à l'information, à l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu'aux œuvres de l'imagination par le biais d'une vaste registre de ressources, impliquant une diversité de médias, et des services qui sont disponibles équitablement à tous les membres de la communauté.
Les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) sont la convergence des deux champs disciplinaires que sont la bibliothéconomie et la science de l'information. Elles regroupent l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles à la gestion de l'information consignée. La notion de sciences de l'information se retrouve de plus en plus, depuis la fin du , dans les intitulés d'écoles ou de formations pour les professionnels de l'information consignée (personnes chargées de gérer une bibliothèque, un centre d'archives ou un service de documentation par exemple).
This course teaches how to apply exploratory spatial data analysis to health data. Teaching focuses on the basics of spatial statistics and of epidemiology, and proposes a context to analyse geodatase
Academic libraries are dynamic entities, constantly evolving to meet the changing needs of students, researchers, professors, and the broader academic community. As a Research Data Management Specialist at EPFL and ex researcher, I have observed the transf ...
2023
Building on an ongoing case study of how readers navigate the corpus of BnF Gallica and on a nascent project at OpenEdition, I will venture an understanding of digital libraries as open spaces at the crossroads of political spaces—with their governance res ...
Nowadays, usage-based acquisition models for e-books, as PDA and EBA, are quite spread and allow libraries to offer wider collections, without acquiring them. A PDA with Ebook Central was implemented in 2019 and a first EBA with Wiley in 2021. The EPFL Lib ...
Liège Université2022
Couvre les bases de l'utilisation de Zotero, un logiciel de gestion de référence gratuit et open-source avec des fonctionnalités telles que l'intégration de navigateur Web et la synchronisation en ligne.
Présente des solutions de rédaction collaborative Overleaf et Authorea, en se concentrant sur la planification, la rédaction et la révision de documents avec des collaborateurs illimités.
Couvre la planification d'un projet de recherche, la mondialisation, les échanges culturels et l'impact des migrations mondiales.