Rhétoriquethumb|Démosthène s'exerçant à la parole, toile de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ (1842-1923). La rhétorique est l'art de l'action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien , « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy : . La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale.
Rhétorique (Aristote)La Rhétorique est un ouvrage du philosophe grec Aristote, composé probablement entre -329 et -323, traitant de l’art oratoire (ou ), c'est-à-dire de « l'apprentissage de la capacité de discerner dans chaque cas ce qui est potentiellement persuasif ». Il est divisé en trois livres : le premier est consacré à la définition et au fonctionnement de la rhétorique, le second à la psychologie des locuteurs, et le dernier aux effets de style. La Rhétorique ne peut se comprendre que par rapport à la logique exposée dans l’Organon.
TogeLa toge (du latin ) est le vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin, la toge se porte au-dessus d'une tunique à manches courtes. Elle couvre le bras gauche et laisse le bras droit dégagé. La draperie forme des plis caractéristiques : pli en demi-cercle sous le bras droit (le sinus) et plis produits en relevant une partie du côté gauche de la toge faisant saillie devant la poitrine (l’).
Discours (linguistique)Le terme « discours » a son origine dans la rhétorique, mais a été adopté par la linguistique aussi. Selon certains linguistes, par discours on entend surtout une production orale. D’après d’autres, c’est un terme générique pour divers types de textes, par lequel ils entendent des productions soit écrites, soit orales. On trouve même le terme « texte » en tant que genre prochain dans la définition du discours. Discours En rhétorique, le discours est une série de développements oratoires destinés à persuader ou à émouvoir, structurés selon des règles précises.
Lettres (culture)Les lettres sont les disciplines académiques d'étude de la condition humaine par des méthodes analytiques, critiques ou spéculatives, les distinguant des approches empiriques des sciences naturelles et sociales. Elles incluent par convention : la littérature classique et moderne (y compris la philologie, la rhétorique) ; la philosophie (notamment l'épistémologie, la métaphysique, la logique, l'éthique, l'esthétique) ; l'histoire (y compris ses sciences auxiliaires: l'épigraphie, la papyrologie, la paléographie, l'archéologie) ; la linguistique et les langues modernes et anciennes (notamment l'anglais, l'allemand, le latin, le grec ancien) ; l'art, la culture et les médias (y compris la culture de masse, le cinéma, la télévision, les nouveaux médias).
PublicEn sociologie, le public est l'ensemble des personnes qui s'intéressent à une œuvre intellectuelle, littéraire, artistique, journalistique par exemple. Le public désigne les lecteurs d'un livre ou d'un journal, les spectateurs d'une pièce de théâtre ou d'un film, les téléspectateurs d'une émission de télévision, les internautes qui surfent sur internet. On parle aussi dans ce cas d'assistance ou d'auditoire. Le terme « public » prend ce sens-là dès la fin du .