DunaújvárosDunaújváros ([]) est une ville de Hongrie centrale, le long du Danube, dans le comitat de Fejér. En 2001, la population est de . Dunaújváros est l'une des villes les plus récentes de Hongrie. Elle fut bâtie dans les années 1950, pendant l'industrialisation du pays sous le régime socialiste, près d'un village déjà existant, Dunapentele.C'est aussi la ville de naissance du joueur de hockey sur glace Adam Hegyi. Peuplé depuis deux mille ans, il était appelé Intercisa à l’époque romaine et protégeait les frontières orientales de l’empire.
NagykanizsaNagykanizsa (, en allemand : Großkirchen, Groß-Kanizsa ; en croate : Kaniža ; en turc : Kanije ; en serbe : Velika Kanjiža ou Велика Кањижа, anciennement en français Canisha ou Canise) est une localité hongroise, située dans le comitat de Zala. Elle comptait en 2019. Elle est souvent appelée Kanizsa (nagy signifiant « grand »). Son centre est situé à 35 km au Sud-Ouest du lac Balaton; la frontière croate à 16 km. Le nom Kanizsa provient du slave (Knysa) qui signifie « appartenant à un prince ».
Géographie de la HongrieLa Géographie de la Hongrie s'insère dans un territoire qui s'étend à du nord au sud et à 524 d'est en ouest, pour une superficie de . La Hongrie est un pays de taille moyenne sans accès à la mer, dominé par le bassin versant du Danube et de la Tisza, marquant de fortes différences topographiques entre l'est et l'ouest. Le territoire hongrois prend place au cœur du bassin de Pannonie, fermé à l'ouest par les derniers contreforts des Alpes, au nord et à l'est par l'arc des Carpates et au sud par les Balkans.
MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
AlföldL’Alföld (« terre basse », en hongrois Alföld), en allemand Große Ungarische Tiefebene, en slovaque Veľká dunajská kotlina, en roumain Câmpia Tisei, en serbe Panonska nizija et en croate Velika mađarska nizina, est une plaine partagée entre la partie orientale et méridionale de la Hongrie, le sud de la Slovaquie, l'ouest de la Roumanie, le nord de Croatie et de la Serbie, et le sud-ouest de l'oblast de Transcarpatie en Ukraine. La partie hongroise est de loin la plus vaste, et englobe 60 % de ce pays, d'où son nom de grande plaine hongroise.
FejérFejér est un comitat du centre de la Hongrie. Les reliefs de Fejér sont variés. En effet la partie sud du comitat est adjacent avec l'Alföld, une grande plaine, est donc peu vallonnée. Mais on trouve des zones montagneuses comme la région de Bakony. Le lac de Velence se situe dans le comitat de Fejér et attire chaque année des touristes. Jusqu'en 2013, le comitat était divisé en micro-régions statistiques. À la suite de la réforme territoriale du , elles ont été remplacées par les districts (járás). Au comm
Veszprém (comitat)Veszprém (Veszprém vármegye) est un comitat de l'ouest de la Hongrie. Le comitat ou comté de Veszprém se situe dans l'ouest de la Hongrie. Il couvre les collines de Bakony et la rive nord du lac Balaton. Il partage des frontières avec les comtés hongrois de Vas, Győr-Moson-Sopron, Komárom-Esztergom, Fejér, Somogy et Zala. La capitale du comté de Veszprém est Veszprém. La rivière Marcal longe une partie de sa frontière occidentale. Sa superficie est de . Le point culminant du comté est le Kőris-hegy (709 m) à North Bakony.
EsztergomEsztergom ( ; en Gran, en slovaque : Ostrihom, en turc : Estergon), anciennement Strigonie, est une localité hongroise au rang de Ville de droit comital, située dans le comitat de Komárom-Esztergom, à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Capitale de la Hongrie du , la ville a joué un rôle très important dans l'histoire du pays. La cathédrale Saint-Adalbert, qui domine le Danube, est la plus grande basilique d'Europe centrale. Esztergom est situé sur les bords du Danube, à la rencontre du Massif de Visegrád et du Pilis.
Comitat de Međimurjevignette|230px|Carte géographique vignette|230px|Champs Le Medjimurje (en croate, Međimurje) est un comitat du nord de la Croatie, où se rejoignent les frontières de la Croatie, de la Slovénie et de la Hongrie. Il est délimité, au nord, par la rivière Mur et, au sud, par la rivière Drave. Le Međimurje s'étend sur 729,5 km2. La région se divise, du point de vue topographique, en deux : à l'est et au centre une plaine qui forme le Bas Međimurje (Donje Međimurje) et, au nord-ouest, une zone de légères collines qui forme le Haut Međimurje (Gornje Međimurje).
Vas (Hongrie)Vas est un comitat de l’ouest de la Hongrie. néant|vignette|110x110px Jusqu'en 2013, le comitat était divisé en micro-régions statistiques (kistérség). À la suite de la réforme territoriale du , elles ont été remplacées par les districts (járás) qui avaient été supprimés en 1984. Désormais, le comitat est subdivisé en 7 districts : Szombathely (chef-lieu) Sárvár (15 651) Körmend (12 616) Kőszeg (11 731) Celldömölk (11 650) Szentgotthárd (9 090) Vasvár (4 705) Csepreg (3 640) Bük (3 122) Répcelak (2 697) Őri