Río UruguayLe fleuve Uruguay (ou es en espagnol ou pt en portugais) est un fleuve d'Amérique du Sud. Le nom de ce fleuve trouve son origine dans l'interprétation qu'ont fait les colons espagnols du nom employé par les habitants originels pour désigner le fleuve. Le nom original, Urugua'ý, en guarani, signifie « rivière des oiseaux peints ». Le Río Uruguay prend sa source dans la Serra do Mar dans le sud du Plateau brésilien, se formant avec la confluence des ríos Pelotas et Canoas à une altitude de .
Guerre d'indépendance de l'Argentinethumb|250px|La bataille de Suipacha, première victoire des patriotes argentins. La Guerre d’indépendance de l’Argentine, aussi appelée Guerre des Provinces unies du Río de la Plata est l’ensemble des batailles et campagnes militaires qui, dans le cadre des guerres d’indépendance hispanoaméricaines, eurent lieu en Amérique du Sud et auxquelles prirent part des forces militaires des Provinces unies du Río de la Plata, État qui succéda à la Vice-royauté du Río de la Plata et fut le prédécesseur de la République d’Argentine.
ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Province de Santiago del EsteroLa province de Santiago del Estero est une province de l'Argentine, située dans la région du Gran Chaco, dans le centre-nord du pays. Sa capitale est la ville de Santiago del Estero. En 2010 la population recensée se montait à . En 2018 sa population était estimée à . Avant la conquête espagnole ce territoire était habité principalement par l'ethnie des , appelés Jurís par les premiers conquistadors. Les Tonocotés pratiquaient l'agriculture et le tissage. Ils avaient aussi bien développé la taille de la pierre.
Rio ParanáLe Paraná est un fleuve qui s'écoule des hauts plateaux brésiliens vers l'Argentine pour se jeter dans l'océan Atlantique. Avec ses affluents, il constitue le troisième réseau hydrographique du monde, après ceux de l'Amazone et du Congo. Long de , ce fleuve impressionne tant par l'impétuosité de son cours supérieur que par la largeur de son cours argentin moyen et inférieur. Sa largeur dans sa partie mésopotamienne est à l'origine de son nom : Paraná signifie en effet « parent de la mer » en guarani.
Province de SaltaLa province de Salta est une province de l'Argentine, située à l'extrême nord-ouest du pays. Elle est limitée au nord par la province de Jujuy et par la Bolivie, à l'est par le Paraguay, Formosa et la province du Chaco, au sud par les provinces de Santiago del Estero, de Tucumán et de Catamarca, enfin à l'ouest par le Chili. Sa population était de en 2010. Sa capitale Salta avait la même année. thumb|Céramiques des Vallées Calchaquíes exposées au musée de La Plata thumb|Statue de (1541-1592), sur la plaza Güemes de Salta.