Un couplage azo ou couplage azoïque est une réaction organique entre un composé chimique diazonium aromatique et d'un autre composé qui produit un composé azoïque. Dans cette réaction de substitution aromatique électrophile, l'électrophile est le cation aryldiazonium et le nucléophile est un arène activé. Dans la plupart des cas, comme dans les exemples ci-dessous, le composé diazonium est également aromatique.
Le traitement de l'aniline par l'acide nitreux produit un sel de diazonium, dans une réaction de diazotisation. Les sels de diazonium sont des intermédiaires de synthèse importants qui peuvent subir des réactions de couplage pour former colorants azoïques ou une réaction de substitution pour changer les groupes fonctionnels présents sur les cycles aromatiques.
Le colorant produit absorbera la lumière à des longueurs d'onde plus grandes (en particulier s'ils absorbent dans la région visible, vers le rouge) que les réactifs, en raison de l'augmentation du système conjugué. Par conséquent, les composés azoïques aromatiques issus du couplage azo ont tendance à être de fortement colorés en raison de leur système conjugués étendus. Beaucoup sont utilisés comme colorants (voir colorant azoïque). Les colorants azoïques importants comprennent le rouge de méthyle et le rouge naphtol (PR170).
Le couplage azoïque est également utilisé pour produire le prontosil et d'autres sulfamides.
De nombreuses procédures pour ce type de couplage ont été décrites. Le phénol réagit avec du chlorure de benzènediazonium pour donner un composé azoïque jaune-orange. La réaction est catalysée par une base :
Un colorant homologue, appelé "jaune aniline" est produit par la réaction de l'aniline et du même sel de diazonium:
Les naphtols sont des accepteurs courants. Un exemple est la synthèse du colorant « brun organol » à partir d'aniline et de napht-1-ol:
500px
De même, le napht-2-ol se couple avec un électrophile phényldiazonium pour produire un colorant rouge-orange intense.
Le système aromatique de l'amine d'où provient l'ion diazoniu
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|L'azobenzène est la plus petite molécule de la famille des colorants azoïques Les colorants azoïques sont des composés azoïques dans lesquels le groupe azo relie deux noyaux benzéniques. Les colorants azoïques insolubles sont utilisés en teinturerie pour la teinture des fibres cellulosiques sous toutes ses formes. Ces colorants sont « incomplets » dans leur fabrication et qui est achevée au sein de la fibre en fin de teinture. Ainsi le colorant se présente d'une part sous forme de β-naphtol insoluble et d'autre part sous forme d'une base à diazoter ou d'un sel prêt à l'emploi.
Un diazonium est un cation formé d'un groupe de deux atomes d'azote en position terminale sur une molécule. La structure R-N≡N+ est également considérée comme un groupe fonctionnel L'ion diazonium est un cation et la dénomination d'un composé contenant un tel ion se fait suivant la nomenclature habituelle des sels : le nom de l'anion suivi de la particule de et ensuite le nom du cation. Ex. : fluorure de benzènediazonium. Le nom du cation se construit en spécifiant le nom complet de la structure qui porte le groupe diazonium en préfixe suivi du suffixe -diazonium.
L’aniline, connue également sous les noms de aminobenzène, phénylamine ou benzèneamine, est un composé organique aromatique de formule chimique . C'est une amine primaire aromatique dérivée du benzène, toxique pour l'homme et l'environnement. Parmi ses dérivés, on compte les chloroanilines, dichloroanilines, trichloroanilines... L'aniline a été, au , à l'origine du développement de l'industrie des colorants de synthèse, regroupés au début sous le nom de Teerfarben (en français « colorants de goudron »).
Examples for applications of nitrous oxide in organic synthesis remain rare up until today. First mayor contributions of our group were published in 2012, when nitrous oxide was successfully captured by N-heterocyclic carbenes. Subsequent studies investiga ...
Nitrous oxide (N2O) has gained much interest because of its physiological effects ("laughing gas") and its negative environmental impact ("greenhouse gas", "ozone-depleting substance"): It has a lifetime of more than 100 years in the atmosphere. Its persis ...
The recent discovery of an N2O-based synthesis of triazenes in our group has enabled the synthesis and investigation of 1-alkynyl triazenes. Early studies showed their potential for a functional group tolerant synthesis of 1-vinyl triazenes, which is furth ...