Balkh (province)Balkh est une des 34 provinces d'Afghanistan. Située dans le nord du pays, sa capitale est Mazâr-é Charif. La province compte plus d'un million d'habitants. Elle englobe également la ville de Balkh, l'ancienne Bactres, capitale de la Bactriane historique. Les Tadjiks et Hazaras constituent la majorité de la province. Les langues parlées sont le dari ou hazaragi (50 %), le pachto (27 %), le turkmène (11,9 %) et l'ouzbek (10,7 %). Le , le , , est tué dans son bureau par un attentat-suicide de Daech qui fait également deux morts civils et quatre blessés (trois militaires et un civil).
AlkhonLes Alkhon (αλχοννο, alkhonno), Alxon (-xon/-khon signifiant probablement Hun), Alchon, Alakhana ou Walxon, dénommés ainsi d'après le terme (αλχοννο alkhonno) apparaissant sur leur monnaie, parfois aussi appelés Huns iraniens, sont un peuple Hun. Ils ont remplacé au le Royaume kidarite dans une zone géographique correspondant au Nord-Ouest de l'Inde actuelle, au Nord du Pakistan et à l'Afghanistan et ont disparu politiquement au . Ce groupe est appelé « Hūṇas » dans les sources indiennes et a longtemps été confondu avec les Hephthallites.
Kondoz (ville)vignette Kondoz, Kondôz, Kunduz ou Koundouz (en dari : prs ; ps) est une ville d'Afghanistan et le chef-lieu de la province éponyme. Selon le recensement de 1979, sa population était de ; elle était estimée à en 2002 et en 2012, ce qui en fait la cinquième ville la plus peuplée d'Afghanistan. La ville se nommait Drapsaka dans l'Antiquité ; Alexandre le Grand l'aurait visitée. Par la suite, elle est appelée Walwalij, son nom prenant une forme proche de son nom actuel à l'époque timouride.
SubuktigînSubuktugîn, transcrit aussi par Sabuktagin ou Sebük Tigin (né vers 942 et mort en août 997), est le fondateur de l'empire et de la dynastie des Ghaznévides dans ce qui est l'Afghanistan aujourd'hui. Subuktugîn naquît à Barskhan. Esclave d'origine turque, il épousa la fille de son maître Alptegîn, le gouverneur des Samanides de Ghaznî, lui succéda comme gouverneur en 977 et se libéra bientôt de la suzeraineté des Samanides en décadence. En 986, il défit le râja Jayapâla qui régna sur Kaboul, Lâhore et Bathinda.
Bouddhas de BâmiyânLes Bouddhas de Bâmiyân étaient trois statues monumentales en haut-relief de bouddhas debout, excavées dans la paroi d'une falaise située dans la vallée de Bâmiyân du centre de l'Afghanistan, à au nord-ouest de Kaboul et à une altitude de . Le site tout entier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Les statues ont aujourd'hui disparu après avoir été détruites le par les talibans. Avant 2001, les statues étaient déjà largement dégradées.
ShvetahûnaLes Huns blancs, nommés par les Indiens en sanskrit : Shvetahuna (IAST śvetahūna, de śveta, blanc et hūna, hun), Hephthalites (Ἐφθαλῖται) par les Grecs, Yeta, Yàdā (sinogramme traditionnel 嚈噠) ou Yàndá (sinogramme traditionnel 厭達, sinogramme simplifié 厌哒) par les Chinois (*Iep-t'ien en moyen chinois ; se dirait yip-daat ou yim-daat en cantonais) sont un peuple nomade établi sur un vaste espace triangulaire entre la mer d'Aral au Nord-Ouest, le lac Bosten au Nord-Est et le au Sud.
Langues tokhariennesthumb|Localisation du bassin du Tarim. thumb|Plaque en bois avec inscriptions en tokharien. Koutcha, Chine, . Musée national de Tokyo. Les langues tokhariennes, ou agni-kuči, sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées et écrites dans le bassin du Tarim au millénaire , au sud de l'actuelle région autonome du Xinjiang en Chine. Il est possible qu'elles remontent dans la région au début du millénaire mais sans preuve définitive. Elles ont disparu avec l'arrivée des peuples turcophones (en particulier, les Ouïghours), au .
BactrienLe bactrien (parfois étéo-tokharien) est une langue moyenne iranienne parlée sur le cours supérieur et moyen de l'Amou-Daria, dans l'ancienne Bactriane. La langue était connue par des légendes de monnaies, mais, en 1957, une inscription de 25 lignes fut découverte à Surkh-Kotal, dans le nord de l'Afghanistan. La particularité de cette langue est d'être rédigée au moyen d'une écriture dérivée de l'alphabet grec. Cette inscription a révélé le nom de Kanishka, souverain de l'Empire kouchan.
TokhariensLes Tokhariens ou agno-koutchéens étaient un peuple d'Asie centrale qui a habité l'actuelle région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale, depuis la proto-histoire jusqu'à il y a environ un millénaire. Leur civilisation a été redécouverte lors des expéditions archéologiques du début du , mais reste méconnue. Ces expéditions, menées par l'anglais Aurel Stein, les allemands Albert Grünwedel et Albert von Le Coq, le français Paul Pelliot, ainsi que par des Russes et des Japonais, ont également permis la découverte de ruines et de grottes qui ont livré un grand nombre d'informations sur les koutchéens de l'époque bouddhique ( de notre ère).
LoulanLoulan () est une ancienne cité et royaume, fondée au dans une oasis sur la bordure nord-est du désert du Taklamakan, à environ 300 km au sud-sud-est de Tourfan. Cette cité, connue également sous les noms de Krorän ou Krorayina, était le centre d'un royaume sur la route de la soie, dans l'actuelle région autonome des Ouïgour du Xinjiang en Chine, ainsi qu'un important poste militaire.