Hydrocarbure aromatique polycycliqueLes hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c'est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés. Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité.
SuieLa suie est un agrégat polluant de composés chimiques pour la plupart riches en carbone, se présentant comme une substance d'aspect noirâtre, salissante et d'odeur âcre résultant de la combustion incomplète de matières carbonées. Les « grains » de suie ont l'apparence trompeuse de minuscules grains ronds et d'un noir mat (matière optiquement très absorbante), qui en réalité, observés au microscope électronique s'avèrent être des agrégats complexes de particules bien plus petites, organisées dans des configurations décrites par Jullien et Botet en 1987 et dans des morphologies ensuite décrites par Köylü et al.
Feu de cheminéeUn feu de cheminée est un processus de combustion des résidus de suie ou de créosote qui se sont déposés sur les surfaces intérieures d'un conduit de cheminée ou de poêle. Le processus commence par la combustion partielle du combustible généralement dans un poêle, une cheminée à bois ou à charbon. Sous l'effet de la chaleur, le combustible devient volatil, c'est-à-dire qu'il est capable d'être transporté par l'air ambiant. En raison du manque de chaleur et d'oxygène, les substances volatiles s'élèvent dans le conduit sans être consumées.
Foyervignette|Intérieur domestique - XIV° siècle Le foyer est un emplacement dévolu au feu, aire de combustion à l'air libre (foyer à plat simple ou aménagé, foyer creusé en cuvette ou en fosse, foyer surélevé), foyer ouvert au centre d'une pièce (la fumée s'échappe alors par le toit, comme l' irori, au Japon) ou âtre de cheminée, adossée à un mur. Dans le domaine technique, le foyer est la partie d'un appareil de chauffage domestique ou industriel (chaudière ou poêle) où se déroule la réaction de combustion, appelée aussi chambre de combustion, ou brûleur dans lesquels le combustible est brûlé.
CancérogèneUn cancérogène, cancérigène, ou encore carcinogène, est un facteur provoquant, aggravant ou favorisant l'apparition d'un cancer. Cela peut être un produit chimique simple ou complexe, une exposition professionnelle, des facteurs de risque liés au mode de vie ou encore des agents physiques et biologiques. En cas d'exposition chronique, par inhalation par exemple, des produits très communs peuvent être cancérigènes (poussière de bois ou poussières siliceuses par exemple).