Le russe (autonyme : русский язык, translittération ISO 9 : russkij âzyk, ) est une langue appartenant au groupe des langues slaves orientales de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse. Il compte plus de de locuteurs (comme langue maternelle ou langue seconde). Il est la langue officielle de la fédération de Russie et l'une des langues officielles des républiques de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d'Ukraine (notamment le Sud et l'Est ukrainien ainsi que la capitale Kiev). Il est également une des langues officielles de l'ONU.
Il est régi par l'Académie des sciences de Russie (Росси́йская Акаде́мия Нау́к).
L'histoire de la langue russe est intimement liée à celle de l'écriture cyrillique :
Le cyrillique, inventé au par les moines grecs Cyrille (837—869) et Méthode (815—885), qui voulaient convertir les Slaves au christianisme : puisqu'ils ne parlaient pas grec, il fallait leur traduire la Bible. Ils ont pour cela inventé un alphabet . Cet alphabet, nommé Glagolitsa, n'était pas l'alphabet « russe » que nous connaissons aujourd'hui, mais un , venu quelques années plus tard. C'est Clément d'Ohrid qui en inventant l'alphabet cyrillique moderne, a initié la langue russe.
Pour constituer ce nouvel alphabet, il ajouta quelques signes diacritiques typiques de l'hébreu ou du copte à des lettres grecques, et en inventa quelques-unes.
Exemple : la lettre "Ш" (cha, le son ch) vient de l'hébreu "ש" (chine, le son ch), ainsi que la lettre "Ц" (tsé, le son ts) qui vient de "צ" (tsadiy, le son ts) (langue hébraïque).
Et du grec : Φ (du grec, Phi/f)→Ф (le russe, ef/f), π (pi)→п (pé) ...
Le vieux russe est ainsi parlé du au dans le groupe des langues slaves orientales (Russie, Biélorussie et Ukraine). La langue russe moderne en est issue, en subissant une forte influence du slavon d'église.
Dans les années 2000, le russe est parlé par plus de de personnes, dont quelque le parlent comme langue maternelle.