Concept

Louvite

Concepts associés (25)
Turquie
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Lydien
Le lydien était une langue indo-européenne de la famille des langues anatoliennes, parlée dans l'Antiquité en Lydie, habitée par les Lydiens et possiblement en lien avec les Louvites. vignette|Carte montrant les lieux où des inscriptions en lydien ont été retrouvées. vignette|Une stèle de marbre avec du texte en lydien. La langue lydienne est attestée sur des pièces de monnaie au moins du début du VII jusqu'au III siècle av. J.-C. La majorité des inscriptions retrouvées date des V et IV siècles av. J.-C.
Langues anatoliennes
Les langues anatoliennes sont une branche de la famille des langues indo-européennes parlées en Anatolie aux et millénaires avant notre ère. Elles regroupent le hittite, le palaïte, le louvite, le louvite hiéroglyphique, le lydien, le lycien, le milyen, le carien, le sidétique et le pisidien. Déchiffrées au , les langues anatoliennes ont permis de valider certaines hypothèses concernant l'évolution des dialectes indo-européens anciens, émises par les linguistes de la fin du .
Lycien
Le lycien est une langue de la famille indo-européenne, de la branche des langues anatoliennes, des , essentiellement connue par une stèle découverte à Xanthe par l'archéologue français Charles de Linas et portant une inscription trilingue en grec, araméen et lycien. Dérivée du louvite, on en distingue généralement deux formes : le milyen ou lycien B, plus archaïque et ayant gardé de nombreux traits du louvite, connu par un nombre réduit d'inscriptions ; le lycien ordinaire ou lycien A, plus récent, formant la majorité des inscriptions.
Indo-européen commun
L’indo-européen commun, proto-indo-européen (PIE) ou indo-européen (IE) est une langue hypothétique considérée comme l'origine unique des langues indo-européennes actuelles. Cette possible protolangue est partiellement reconstruite par les linguistes à partir des similitudes entre langues souvent disparues mais réelles et connues et partiellement à partir des schémas de transformation notamment phonologiques bien identifiés.
Hittite (langue)
Le hittite est une langue anatolienne autrefois parlée par le peuple hittite. La langue hittite est la principale langue anatolienne parlée par le peuple hittite. Elle est généralement rattachée à la famille des langues indo-européennes (quelques linguistes, notamment Edgar H. Sturtevant et , estiment qu'elle ne serait pas issue du proto-indo-européen mais que les deux familles anatolienne et indo-européenne auraient divergé d'un ancêtre commun, appelé parfois indo-hittite).
Hittites
Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie dans l'Antiquité, au Ils doivent leur nom, qui leur a été donné à l'époque moderne, à la ville à partir de laquelle a été fondé leur royaume et qui a été leur capitale principale, Hattusa et au nom antique de la région dans laquelle elle se trouve, . C'est à compter de la seconde moitié du avant notre ère que le royaume devint l'un des plus puissants du Moyen-Orient, dominant l'Anatolie jusqu'aux alentours de 1200 av. J.-C.
Phrygie
vignette|droite|Emplacement approximatif de la région traditionnelle de Phrygie en Asie Mineure (jaune) et expansion maximale du royaume Phrygien (orange). vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg La Phrygie (du grec ancien : ) est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien (actuelle Turquie).
Carien
Le carien est une langue de l'Antiquité, parlée par les Cariens au I. C'est une langue indo-européenne de la famille des langues anatoliennes. Déchiffrée à partir de 1981, sa connaissance est encore extrêmement fragmentaire. Le carien était parlé au premier millénaire av. J.-C., en Carie, région du Sud-Ouest de l'Anatolie, entre la Lydie et la Lycie.
Syrie
La Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.