L’opération Paperclip (originellement appelée « Opération Overcast ») fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major de l'armée des États-Unis afin d'exfiltrer et de recruter près de allemands issus du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines, notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes, sur la conquête spatiale, sur les missiles balistiques et sur les armes à longue portée (bombes volantes V1 et V2).
Loin de les affecter à des postes subalternes, le département de la Défense des États-Unis leur confia la direction d'une part de ses programmes de recherches. Ils furent affectés aux bases de White Sands, dans le Nouveau-Mexique, et à Fort Bliss, au Texas. Grâce en partie à l'aide de ces scientifiques, l'avancée technologique des États-Unis fut considérable pendant la guerre froide.
Elle est arrêtée en 1957, lorsque l'Allemagne de l'Ouest proteste auprès du gouvernement des États-Unis qui la dépouille de ses compétences scientifiques. L'opération Paperclip est rendue publique en 1973.
vignette|upright=2.0|Photo des membres de l'équipe de Wernher Von Braun à Fort Bliss en 1946.
Avec l'entrée en guerre des États-Unis, est créé un camp d'internement à Fort Hunt près d'Alexandria en Virginie en 1942 pour interroger les prisonniers de guerre allemands ayant des connaissances techniques et scientifiques sur le complexe militaro-industriel allemand et ses systèmes d'armes perfectionnés tels les officiers de U-Boot, officiers de l'Afrika Korps ou scientifiques. Près de sont ainsi passés par Fort Hunt entre 1942 et 1946 ; 600 interrogateurs avaient pour mission de leur soutirer des informations, en particulier sur les avancées technologiques du Reich. Une partie de ceux-ci rejoindra la Joint Intelligence Objectives Agency chargée de l'opération Paperclip.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les défis liés à la fiabilité des moteurs d'aéronefs, aux temps de réparation et aux coûts d'entretien, en insistant sur la nécessité d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
Ce travail porte sur l'étude des géodésiques des métriques finslériennes faibles de basse régularité en passant par différents points de vue sur la géométrie et en déduisant des résultats liés à ces points de vue. Nous commençons par revisiter, unifier et ...
A bidirectional buffered charging unit for EV’s is presented, allowing the charge with high power even if the line current capability is limited. The bidirectional buffer is connected to the AC line and is mainly dedicated to vehicles with on-board AC-DC c ...
Bidirectional buffered units for Multiports charging of EV’s are presented, allowing to charge with high power even if the line current capability is limited. The systems are also dedicated to operate as reactive power compensators, or to provide grid syst ...
Mittelwerk (ˈmɪtl̩.vɛʁk; German for "Central Works") was a German World War II factory built underground in the Kohnstein to avoid Allied bombing. It used slave labor from the Mittelbau-Dora concentration camp to produce V-2 ballistic missiles, V-1 flying bombs, and other weapons. On the night of 17/18 August 1943, RAF bombers carried out Operation Hydra against the Peenemünde Army Research Center where V-2 development and production was being carried out. On 19 October 1943, the German limited company Mittelwerk GmbH was issued War Contract No.
Dans le domaine astronautique, un lanceur est une fusée capable de placer une charge utile en orbite autour de la Terre ou de l'envoyer dans l'espace interplanétaire. La charge utile peut être un satellite artificiel, placé en orbite terrestre basse ou en orbite géostationnaire, ou une sonde spatiale qui quitte l’attraction terrestre pour explorer le système solaire. Pour y parvenir un lanceur doit pouvoir imprimer à sa charge utile une vitesse horizontale d'environ et l'élever au-dessus des couches denses de l'atmosphère terrestre (environ 200 km).
thumb|upright=1.6|Ingénieurs de la NASA pendant la mission Apollo 13 L'ingénierie et technologie spatiale désigne l'ensemble des fonctions concernant la conception, la construction, l'envoi dans l'espace et le contrôle ultérieur des véhicules spatiaux et des installations terrestres associées. Il s'agit d'un cas particulier d'ingénierie employé dans l'industrie spatiale. Puisqu'ils se déplacent dans l'espace, les véhicules spatiaux doivent subir des conditions éprouvantes : des forts gradients de température et de pression, de fortes contraintes structurales, des vibrations.