Le gradient géothermique est le taux d'augmentation de la température dans le sous-sol à mesure que l'on s'éloigne de la surface. Il s'exprime en (unité SI) ou, plus usuellement, en ( ). Le gradient géothermique en Europe est en moyenne d'environ () près de la surface, soit une augmentation de tous les . Historiquement, la température interne de la Terre a d'abord été attribuée à la chaleur initiale due aux chocs successifs qui se sont produits lors de l'accrétion planétaire. Puis les études ont mis en évidence l'importance de la chaleur de la Terre due à la radioactivité naturelle des roches de sa structure interne, c'est-à-dire l'énergie nucléaire produite par la désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium. Les mesures directes restent délicates, si bien que de grandes incertitudes persistent sur la part respective de ces deux composantes principales comme source de la chaleur terrestre actuelle. Les études estiment que la contribution de la radioactivité crustale et mantellique représente approximativement la moitié de l’énergie totale dégagée, celle de la chaleur primordiale transmise du noyau de la Terre vers le manteau étant évaluée à 10 et jusqu'à 20 %. La chaleur est dégagée essentiellement par conduction dans la lithosphère rigide (et peut-être dans la graine solide), par convection dans le manteau. La chaleur produite dans la croûte, le manteau et le noyau est évacuée vers la surface de manière hétérogène (voir Onde de combustion nucléaire), avec des puissances allant de pour les zones les plus froides à dans une zone comme la caldeira de Yellowstone. Sur le continent européen, par exemple dans les régions de la Suisse où ont été étudiés des sondages géothermiques profonds, la puissance est comprise entre 60 et . À l'échelle de temps humaine, l'énergie géothermique est donc d'intensité insuffisante pour constituer une énergie renouvelable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CIVIL-470: Geothermal resource development
This course provides an overview of the geothermal energy sector, spanning core topics of geology, thermodynamics, hydrogeology, and geochemistry and tackles questions of geothermal resource explorati
Séances de cours associées (7)
Systèmes d'énergie géothermique: principes et applications
Fournit une vue d'ensemble des systèmes d'énergie géothermique, couvrant les principes thermodynamiques, les technologies des pompes à chaleur et la classification des réservoirs géothermiques.
Énergie géothermique : production d'énergie et applications
Explore la production d'énergie géothermique, l'évolution de l'efficacité, l'énergie solaire concentrée et les systèmes de réfrigération.
Intégration de l'énergie géothermique et de la conversion de la biomasse
Explore l'intégration de l'énergie géothermique et de la conversion de la biomasse pour réduire les émissions de CO2 dans le transport urbain.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (14)
Geothermal power
Geothermal power is electrical power generated from geothermal energy. Technologies in use include dry steam power stations, flash steam power stations and binary cycle power stations. Geothermal electricity generation is currently used in 26 countries, while geothermal heating is in use in 70 countries. As of 2019, worldwide geothermal power capacity amounts to 15.4 gigawatts (GW), of which 23.9 percent or 3.68 GW are installed in the United States.
Geothermal heating
Geothermal heating is the direct use of geothermal energy for some heating applications. Humans have taken advantage of geothermal heat this way since the Paleolithic era. Approximately seventy countries made direct use of a total of 270 PJ of geothermal heating in 2004. As of 2007, 28 GW of geothermal heating capacity is installed around the world, satisfying 0.07% of global primary energy consumption. Thermal efficiency is high since no energy conversion is needed, but capacity factors tend to be low (around 20%) since the heat is mostly needed in the winter.
Hydrothermalisme
vignette|Une mare de boue à Hverarönd en Islande, un exemple d'une manifestation en surface de l'hydrothermalisme. vignette|Émission hydrothermale au fond de l'océan (mont hydrothermal). vignette|Le complexe filonien regroupe plusieurs filons hydrothermaux qui communiquent plus ou moins entre eux. L'hydrothermalisme se rapporte à la circulation souterraine d'une eau chaude, chargée en minéraux dissous.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.