Musique classiquethumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du .(De gauche à droite, de haut en bas : — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.
Musique populaireLa musique populaire désigne les genres de musique tirant leur origine et trouvant leur public dans les milieux populaires. Elle se développe dans un milieu urbain et industrialisé et est souvent associée à l'histoire de la révolution industrielle et technologique ayant amené la technique phonographique, ainsi qu'à l'histoire de la mondialisation. Le terme est souvent utilisé comme un comparatif par certains défenseurs de la musique savante, qui perçoivent la musique populaire comme un produit commercial et pointent ses faiblesses esthétiques, qu'ils jugent en comparaison de la musique classique européenne.
Genre musicalthumb|Tango. D'après l'encyclopédie Larousse, le genre musical est un . Le genre musical est un concept sans limites précises, il est compliqué d'établir une liste exhaustive des genres. La dénomination d’un genre peut venir d’une expression qui a marqué une scène musicale (Krautrock), de techniques ou sources sonores utilisées par le genre musical populaire (techno, synthpop), de son origine géographique (Miami bass, UK garage), ou de l’intention que porte le style (rock psychédélique).
Musique progressiveLa musique progressive est un terme musical désignant une certaine approche en douceur de la composition appliquée à différents genres musicaux. La terminologie de musique progressive correspond aux évolutions d'un genre musical soit par l'innovation soit par l'incorporation d'instruments d'autres genres musicaux. Mais cela fait aussi référence, un peu plus rarement cependant, à une construction graduelle où l'énergie vient de façon progressive soit au cours d'un morceau soit au sein d'un même album.
Culture populaireLa culture populaire, parfois abrégée en « pop culture », représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. Elle ne doit pas être confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique.
Tin Pan AlleyTin Pan Alley est le surnom de la première industrie de musique populaire américaine, particulièrement florissante, de la fin du jusqu'au milieu du , située dans un quartier de Manhattan à New York. Par imitation, il est aussi attribué à un quartier de Londres fourni en magasins de musique. vignette|Piano américain, L'expression Tin Pan Alley, qui signifie « l'allée des casseroles en métal », est le nom donné à New York à la Rue ouest, entre la Cinquième et la Sixième Avenue puis alentour, où les éditeurs musicaux se sont regroupés à partir de 1885 et au tournant du siècle.
Tempovignette|droite|Les deux premières mesures de la sonate XI de Mozart (). Le tempo, Andante grazioso, est noté par Mozart avant l'invention du métronome. L'indication complémentaire « = 120 » est une notation de l'éditeur, qui elle peut varier d'une partition à l'autre. En musique, le tempo (en tempo « temps » ; au pl. tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier .
Musique folkLa musique folk regroupe une variété de genres musicaux ayant émergé au début du , associés à la musique traditionnelle. D'origine américaine, le terme « folk » désigne la musique populaire traditionnelle. Au milieu du , considérée comme étant un sous-genre de la soul, la musique folk traditionnelle évolue vers une forme plus populaire. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960. Cette nouvelle forme de musique est appelée ou en anglais. Ce type de folk implique également des genres fusion comme le folk rock, l'electric folk, et autres.
JazzLe jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du et au début du au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
TrompetteLa trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de de long comme le cornet. Le métal utilisé pour fabriquer la trompette est surtout le laiton (en moyenne 70 % de la trompette est fabriquée avec du laiton). Pour en jouer, on utilise souvent 3 pistons (parfois 4 dans la piccolo) ainsi que de l'air (colonne d'air). vignette|Trompette d'argent et plaqué or et sa sourdine en bois du tombeau de Toutânkhamon (1326-1336 av. J.-C.).