Vladimir Ilitch LénineVladimir Ilitch Oulianov (en Влади́мир Ильи́ч Улья́нов ), dit Lénine (Ленин ) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie). Il rejoint à la fin du le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Oblast de SaratovL'oblast de Saratov (en Сара́товская о́бласть, Saratovskaïa oblast) est sujet fédéral (oblast) de Russie d'Europe. La région se situe au sud-est de la plaine d'Europe orientale de part et d'autre de la Volga. À l'ouest du fleuve, la région est vallonnée tandis qu'à l'est s'étendent des plaines. Au sud, la région a une frontière commune avec le Kazakhstan, limitrophe de l'oblys du Kazakhstan-Occidental dont la capitale, Oural, est reliée directement par voie ferrée à Saratov.
RussificationLe mot russification désigne plusieurs processus différents mais complémentaires, destinés à augmenter l’influence de la langue et de la culture russes.
TatarLe tatar (auto-désignation : татар теле, tatar tele, ou татарча, tatarça) est une langue appartenant au groupe des langues turques de la famille des langues altaïques parlée principalement en Russie, notamment au Tatarstan (ou république du Tatarstan), où elle est langue officielle. thumb|left|Signalisation bilingue (tatar et russe) dans le métro de Kazan Il est parlé en Europe de l'Est et en Asie centrale.
TamerlanTimour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan تيمور لنگ, Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né dans les années 1320, ou le à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un dirigeant et conquérant turco-mongol du , devenant le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.
Allemands de la VolgaLes Allemands de la Volga (en allemand : de ; en russe : ru, transl. , litt. « Allemands de la région de la Volga ») sont les descendants de colons allemands invités par Catherine à s'installer près des cours d'eau de la région de la Volga et sur les rives de la mer Caspienne. Ils avaient conservé la culture, les traditions, la langue et les confessions allemandes : le luthéranisme, le calvinisme, le mennonisme et le catholicisme. Beaucoup d'Allemands de la Volga émigrèrent vers l'Amérique du Nord et l'Argentine au milieu du .
VolgogradVolgograd (Волгоград), anciennement appelée Tsaritsyne (Царицын) de 1589 à 1925, puis Stalingrad (Сталинград) de 1925 à 1961, est une ville de l'Ouest de la Russie et la capitale administrative de l'oblast de Volgograd. Elle est située sur la rive droite de la Volga. Fin 1942 et début 1943, la ville a été le théâtre d'une bataille ayant fait sa renommée mondiale, la bataille de Stalingrad, qui a duré six mois, l'une des plus meurtrières de l'histoire, et qui a été le tournant de la Seconde Guerre mondiale, marquant le début du cycle inexorable des défaites et de la retraite des armées hitlériennes ; la ville a alors pratiquement été anéantie.
TachkentTachkent (Toshkent) est une métropole d'Asie centrale, capitale de l'Ouzbékistan. Située dans l'est du pays, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière kazakhstanaise, elle compte d'habitants (2021). Administrativement, elle est à la fois une ville (Toshkent Shahri) et la capitale de la province de Tachkent (Toshkent Viloyati). La ville de Tachkent fut témoin de la bataille de la rivière Chirciq. Son nom signifie « citadelle de pierre » (taš : pierre et kand, kent : ville ou bourg, en ouzbek).
VolgaLa Volga ( ; en Волга, ; en İdel) est le plus long fleuve d'Europe. Avec ses affluents, il draine plus d'un tiers de la surface de la Russie européenne. La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à d'altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de . Le fleuve est navigable sur presque toute sa longueur grâce à d'énormes aménagements réalisés pour l'essentiel durant la seconde moitié du . Son bassin versant, d'une superficie de , rassemble une mosaïque de peuples.