vignette|Les géophysiciens doivent souvent installer de l'équipement électronique robuste sur le terrain. Ici, un numériseur de données sismiques et un disque dur reliés par un câblage SCSI de terrain.
La , aussi appelée , est la branche de la géophysique qui utilise des appareils électroniques pour mesurer les propriétés physiques du sous-sol terrestre, telles que la densité, la résistivité électrique ou la perméabilité magnétique. Le plus souvent le but est de détecter et de quantifier la présence de minerais, d'hydrocarbures, de nappes d'eau souterraines, de déterminer les caractéristiques du sol avant des grands travaux d'aménagement (études géotechniques), de cartographier des zones polluées, ou encore de détecter des vestiges archéologiques. Dans le domaine académique, la géophysique appliquée est utilisée pour imager la structure géologique de la partie supérieure de la croûte terrestre.
L'exploration géophysique fait appel à l'étude de la variation des propriétés physiques des roches dans l'espace, mais aussi dans le temps :
à l’échelle du kilomètre (recherche pétrolière et gazière, recherche minière, géothermie),
à l’échelle du centimètre à la centaine de mètres (génie civil, hydrogéologie, géologie, prévention des risques, archéologie).
La discipline apparait au tout début du , et se développe durant l’entre-deux guerres afin d’assurer les besoins mondiaux croissants en hydrocarbures et en minerais.
Dans les années 1910, deux frères alsaciens, Conrad et Marcel Schlumberger, ont l’idée de mesurer les propriétés électriques des terrains afin de mieux caractériser leur nature : sables, argile, calcaire, etc. Ils observent également des anomalies sur leurs relevés, qui correspondent à la présence de minerai de fer ou d'hydrocarbures. Ils donnent ainsi naissance à la géophysique.
Le traîné électrique est une méthode de prospection géophysique qui permet de caractériser le sous-sol par le biais d’une interprétation de la résistivité apparente du terrain. Les mesures se font en mesurant une différence de potentiel (ΔV) et une intensité (I).