Concept

Dent

Concepts associés (50)
Denture
La denture d'un vertébré (ce qui inclut le genre humain) est l'ensemble de ses dents. Dans la langue courante on utilise souvent, par influence de l'anglais, le mot dentition à la place de denture, mais en français la dentition désigne précisément le processus de fabrication et de mise en place de la dent sur l'arcade (mâchoire). Le nombre, la nature et la disposition des dents varient selon les espèces, et parfois selon les individus.
Pulpe dentaire
vignette|300px|Détail d'une molaire humaine.1. Dent 2. Émail dentaire 3. Dentine 4. Pulpe dentaire 5. Chambre pulpaire 6. Pulpe radiculaire 7. Cément 8. Couronne 9. Cuspide 10. Sillon 11. Collet 12. Racines 13. Furcation 14. Apex 15. Foramens apicaux 16. Sulcus gingivae 17. Parodonte 18. Gencive 19. Gencive libre 20. Gencive marginale 21. Gencive attachée 22. Ligament alvéolo-dentaire (desmodonte) 23. Os alvéolaire 24. 25. 26. 27. Canal alvéolaire.
Glossopètre
Une glossopètre (glosso– : langue (en grec) ; petra : pierre) est une dent fossile de requin ; c'est un fossile plutôt commun, les requins renouvelant leurs dents en permanence. vignette|gauche|upright=1.1 vignette|gauche|Scapanorhynchus texanus Les Anciens ignorent l'origine de ces pierres, parfois retrouvées en montagne, et Pline l'Ancien imagine qu'elles tombent du ciel ou de la lune.
Prémolaire
vignette|upright=0.6|Prémolaire et molaires Les prémolaires sont des dents positionnées entre les canines et les molaires et qui ont des qualités intermédiaires entre celles-ci. Chez l'être humain, elles sont au nombre de huit. Des huit dents prémolaires, deux sont les maxillaires premières prémolaires, deux les maxillaires deuxièmes prémolaires, deux les mandibulaires premières prémolaires et deux les mandibulaires deuxièmes prémolaires.
Dent temporaire
Les dents temporaires sont la première des deux séries de dents qu'ont consécutivement les animaux diphyodontes, comprenant la plupart des mammifères. Chez certaines espèces, toutes ou une partie des dents temporaires sont perdues durant la vie intra-utérine, c'est notamment le cas du phoque, de l'otarie ou de la plupart des rongeurs pour lesquels la perte a lieu peu avant ou après la naissance, chez les cétacés odontocètes, la seconde série est atrophiée et ne pousse jamais.
Collet (dent)
Le collet de la dent est la partie à la limite entre la couronne et la racine. C'est donc la partie située juste à la jonction avec la gencive. On peut distinguer : le collet anatomique, à la limite entre la couronne et la racine le collet physiologique, à la limite entre partie apparente et partie enfouie. Le collet physiologique peut évoluer avec l'âge, soit à la suite d'une égression de la dent compensant une usure, soit à la suite d'une récession parodontale. Les pathologies sont assez fréquentes à ce niveau : Caries.
Hydroxyapatite
L'hydroxyapatite ou hydroxylapatite (HA) est une espèce minérale de la famille des phosphates, de formule Ca5(PO4)3(OH), usuellement écrite Ca10(PO4)6(OH)2 pour souligner le fait que la maille de la structure cristalline comprend deux motifs. L'hydroxyapatite est le membre hydroxylé du groupe apatite. L'ion OH− peut être remplacé par le fluor, le chlore ou le carbonate. L'hydroxyapatite cristallise dans le système hexagonal. La poudre d'hydroxyapatite pure est blanche.
Développement dentaire
Le développement dentaire ou odontogenèse est le processus complexe par lequel se forment, grandissent et apparaissent les dents dans la bouche. Afin que les dents humaines se développent dans un environnement buccal sain, l'émail, la dentine (ou l'ivoire), le cément et le parodonte doivent tous se développer aux stades adéquats du développement fœtal. Les dents de lait (ou déciduales, ou temporaires) commencent à se développer entre six et huit semaines de vie in utero et les dents définitives vers la vingtième semaine de grossesse.
Amélogénèse
L'amélogenèse est la formation de l'émail dentaire qui se déroule pendant la formation de la couronne, lors du développement de la dent. Elle se déroule après la dentinogenèse, qui est la formation de la dentine (on a entre 24 et 66h de décalage). Étant donné que la présence de dentine est un prérequis indispensable à la formation de l'émail, nous avons donc ici un exemple du concept biologique appelé induction. L'amélogenèse se fait en deux étapes : une phase sécrétoire (due aux améloblastes sans prolongements et avec prolongements de tomes) et une phase de maturation.
Papille dentaire
La papille dentaire est une condensation de tissu conjonctif dérivant de la crête neurale se formant au niveau des futures mâchoires au-dessous d'un agrégat cellulaire d'origine ectodermique appelé organe de l'émail. La papille dentaire apparaît après 8 à 10 semaines de vie in utero. Les cellules périphérique de la papille évolueront en odontoblastes qui serviront à former la dentine et le reste formera la pulpe dentaire. L'organe de l'émail, la papille dentaire et le follicule dentaire forment ensemble une unité, appelée germe dentaire.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.