vignette|Schéma d'un pentaquark générique : quatre quarks et un antiquark (en jaune). Un pentaquark est une particule subatomique composée de cinq quarks qui a été prévue par les théoriciens en 1997. La recherche des pentaquarks (et des tétraquarks) est devenue un sujet d’étude à part entière en physique expérimentale, et plusieurs pentaquarks ont été produits au LHC, de type cqqq. L'existence des pentaquarks fut prédite initialement par Maxim Polyakov, et Victor Petrov de l' en 1997 ; mais leur théorie fut accueillie avec scepticisme. Toutefois, un nouveau groupe, celui des baryons exotiques, a été introduit dans la classification des particules à la suite de leur découverte. Ce groupe contient les pentaquarks et d'autres particules similaires. Plusieurs expériences auraient mis en évidence l'existence des pentaquarks : le aurait été le premier à être observé, en 2003, et il possède une masse d'environ . Ces résultats sont cependant controversés. Le pentaquark aurait été observé pour la première fois le par de l'université d'Osaka. L'expérience fut confirmée par Kenneth Hicks du Jefferson Lab. L'annonce officielle fut publiée dans la revue Physical Review Letters le . L'expérience consistait à faire interagir un rayon gamma à haute énergie avec un proton et un neutron, créant un méson K et un pentaquark , le . Ce dernier subsista durant environ avant de se transformer en un méson K et un neutron. L'article de 2017 précise : . Le , le premier pentaquark contenant un quark charm, le , aurait été observé au moyen de l'accélérateur de particules allemand HERA. Ces résultats ont été mis en doute en 2005 par les chercheurs du Jefferson Lab qui n'ont pas réussi à détecter la particule, malgré une précision statistique dix fois supérieure aux recherches entreprises par leur laboratoire et d'autres en 2004. De plus, en analysant le précédent enregistrement qui les avait conduits à affirmer l'existence du pentaquark, les physiciens conclurent que le signal ne se distinguait que très faiblement du bruit de fond.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
PHYS-432: Quantum field theory II
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions such as Quantum Electrodynamics.
PHYS-741: Gauge Theories and the Standard Model
The goal of this course is to explain the conceptual and mathematical bases of the Standard Model of fundamental interactions and to illustrate in detail its phenomenological consequences.
PHYS-471: Particle physics: the flavour frontiers
This course will present experimental aspects of flavour physics primarily in the quark sector but also in the lepton sector and their role in the development of the Standard Model of particle physics
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Symmétries discrètes Introduction
Introduit le concept de symétries discrètes dans la théorie quantique des champs et leur impact sur les particules et les anti-particules.
États asymptotiques et matrice S : opérateurs
Explore les états asymptotiques, la matrice S et les opérateurs de la théorie quantique des champs, en mettant l'accent sur le rôle des symétries discrètes et des ensembles complets d'états.
Symmétries discrètes Introduction
Couvre l'introduction aux symétries discrètes et la violation de la symétrie par des interactions faibles.
Afficher plus
Publications associées (386)