Concepts associés (21)
Arts visuels
Les arts visuels sont les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. Ils englobent les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d'esthétique, comme du « beau »), auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l'art vidéo et l'art numérique, mais aussi les arts appliqués, les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie...) et l'architecture.
Peinture (art)
vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Art sonore
Lart sonore (ou arts sonores au pluriel) est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l'accent sur le son et l'ouïe produisant diverses formes de créations artistiques (auditives, mais également visuelles et sensorielles). L'art sonore est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l'accent sur le son et l’ouïe (qui en font la matière première de création) et produisant diverses formes de créations artistiques (auditives, mais également visuelles et sensorielles)..
Beaux-arts (disciplines)
vignette|Peinture faite vers 1630 par Willem van Haecht.|325x325px Les beaux-arts sont dans la tradition académique occidentale un ensemble de disciplines artistiques. Ils incluent historiquement le dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, la poésie, le théâtre et la danse. S'ils concernent initialement les arts plastiques , le terme de beaux-arts est employé pour des disciplines diverses selon les pays et les cultures.
Artisanat
thumb|Artisanat iranien. L’artisanat est la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse : l'artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation. L'acception la plus répandue du mot « artisanat » est celle qui couvre le secteur économique de fabrication d'objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d'œuvre locale.
Patronage
Un patronage est une forme d'initiative d'une organisation laïque ou paroissiale, destinée à remplir une mission de service quasiment publique, car tendant à protéger ou à venir en aide à une cause réelle et tangible ayant des fondements à la fois moraux, économiques, sociaux et culturels. En France, l'origine des patronages remonte au développement de l'organisation de protection à la fois de l'Église et des corporations, plaçant certaines de leurs structures sous la protection d'un saint patron.
Art conceptuel
vignette|Art and Language, Untitled Painting, 1965 Courtesy Tate Modern L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready-made de Marcel Duchamp au début du . L'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée de l'art. L'art conceptuel n'est pas une période précise de l'art contemporain, ni un mouvement artistique structuré ou un groupe d'artistes précis.
Anti-art
thumb|Illustration du Rire (1887), Sapeck (Eugène Bataille). L’anti-art est un ensemble de concepts et d'attitudes qui rejettent l’art et peuvent prendre la forme d'art ou non. Le terme a été utilisé pour la première fois par Marcel Duchamp. Certaines formes d'anti-art . Selon le cas, elles rejettent les normes artistiques conventionnelles, le marché de l’art, la haute culture, l’individualisme en art ou l’universalité de l’art. D’autres formes d’anti-art .
Performance (art)
alt=|vignette|La mort de l'artiste (2018), par Abel Azcona, Círculo de Bellas Artes de Madrid. Une performance est une œuvre d'art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l'artiste ou d'autres participants, et peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public dans un contexte de beaux-arts, traditionnellement interdisciplinaire. En d'autres mots, c'est une présentation artistique située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance.
Neo-Dada
vignette|Robert Rauschenberg, Retroactive II, 1963. Le Neo-Dada est un mouvement artistique contemporain qui présente des similitudes dans ses méthodes et ses intentions avec le mouvement Dada. Bien qu'il ait principalement les mêmes objectifs que ce dernier, le Néo-Dada « met l'accent sur la production de l'œuvre d'art plutôt que sur le concept généré par celle-ci ». Il a contribué à l'essor de Fluxus, du pop art et du nouveau réalisme.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.