Florian Frédéric Vincent BreiderFlorian Breider obtained his PhD in the field of the stable isotope biogeochemistry from the University of Neuchatel in 2013. This was followed by seven months of postdoc at EPFL in the Atmospheric Particles Research Laboratory and two years as research associate at Tokyo Institute of Technology (Japan) where he conducted studies on nitrous oxide biogeochemistry in oceans. From 2015 to 2018, he was research scientist in the Laboratory for Water Quality and Treatment at EPFL where he conducted research on disinfection by-products and antibiotic resistant bacteria. Since May 2018, he is director of the Central Environmental Laboratory at the Institute of Environmental Engineering of EPFL.
Benoît Jean Dominique FerrariBiologiste et biochimiste de formation, Benoît J.D. Ferrari a obtenu son diplôme de doctorat en Ecotoxicologie à lUniversité de Lorraine (Metz, France) en 2000 en travaillant sur le développement dune approche dévaluation du danger écotoxique des déchets solides utilisant une batterie de bioessais dans le cadre dun projet interdisciplinaire suivi par lAgence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie (ADEME). Après avoir passé presque 7 années à Irstea (anciennement Cemagref) à Lyon en France (périodes 2000-2002 et 2008-2013) et avoir occupé un poste de Maitre-assistant à lInstitut F.A. Forel à Genève (2002-2008), il a acquis au travers des projets franco-suisses et européens quil a (co-)pilotés une expérience forte dans le domaine de lécotoxicologie et dans les approches pluridisciplinaires. En Octobre 2013, il rejoint le Centre Suisse dEcotoxicologie Appliquée (Centre Ecotox Eawag/EPFL) en tant que responsable du groupe Sol et Sédiment. Sintéressant à létude de lécodynamique des contaminants et leurs effets sur lécophysiologie des organismes, ses compétences et ses thématiques de recherche appliquée couvrent aujourdhui :
Le développement dindicateurs écotoxicologiques dexposition et deffets pour évaluer le stresse chimique
Lintégration des indicateurs écotoxicologiques dans des approches de laboratoire et de terrain pour le diagnostic de la qualité des écosystèmes
Le développement de bioessais adaptés pour le biomonitoring actif
Le transfert de compétence vers la sphère opérationnelle (formation).
Pierre-Yves GilliéronOriginaire de Mézières (Vaud), né en 1964, Pierre-Yves Gilliéron obtient un diplôme dingénieur en génie rural et géomètre à lEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1988.
De 1988 à 1990, il travaille au laboratoire de photogrammétrie de lEPFL où il participe à un projet de recherche en traitement dimage avec le partenaire industriel LEICA.
De 1991 à 1997, il est engagé par un bureau dingénieurs du Valais où il est actif dans le domaine de la géomatique. Responsable du secteur de la photogrammétrie, il dirige des mandats tant en Suisse quà létranger.
En 1997, il rejoint lEPFL et il est nommé chargé de cours pour le positionnement par satellite et la topographie. Parallèlement, Il collabore à la recherche et au développement au sein du laboratoire de Topométrie (TOPO) dans le domaine des systèmes de navigation appliqués aux transports.
Dès 2018, il occupe le poste d'adjoint à la direction de la section en sciences en ingénierie de l'environnement (SIE) de l'EPFL.
--
Il a été membre du comité de lInstitut Suisse de Navigation (ION-CH), de la commission géodésique suisse (SCNAT/SGK), de commissions d'experts de la VSS, du comité its-ch et de diverses associations professionnelles (IGSO, geosuisse, SSPIT).