Un porte-greffe ou hypobiote, en agriculture, est une plante ligneuse ou herbacée décapitée pourvue d'un système racinaire sur laquelle on implante un greffon ou épibiote dans le but d'effectuer un greffage. Selon les cas, ce peut-être un clone, provenant de la multiplication végétative (bouturage, marcottage...) ou bien d’un semis qui peut-être issu d'un croisement spontané. Dans ce dernier cas, en arboriculture fruitière, on distingue les francs aux fruits sucrés des sauvageons aux fruits âpres.
Les sauvageons (espèces végétales faisant partie de la flore sauvage; n'ayant fait l'objet d'aucune sélection humaine) utilisés comme porte-greffes ont poussé spontanément dans la nature; ils sont prélevés ou laissés en place et greffés. Ces espèces peuvent aussi avoir été multipliées par l'homme de toutes les façons classiques.
Plante issue de la graine (semis).
Les cultivars utilisés comme porte-greffes sont généralement sélectionnés pour leurs qualités de vigueur, morphologie, adaptation au type de sol et au climat, résistance aux maladies... qu'ils vont transmettre au greffon.
Seul le bas (les racines) du porte-greffe doit être mis en terre. Le point de greffe ne doit pas être enterré au risque que le greffon se bouture dans le sol ce qui ferait perdre l'intérêt du greffage réalisé.
Le porte-greffe peut avoir tendance à faire ses propres branches, qu'il faut couper.
La majorité des agrumes supporte bien les climats froids (voire des températures négatives pour certains, ) pour la partie aérienne, mais les racines sont souvent plus sensibles. On utilise donc une espèce rustique comme porte-greffe (notamment le Poncirus, Forner Alcaide 5 ou encore Citrumello 4475), ce qui permet à certains agrumes greffés sur cet arbuste de pousser là où ils ne le pourraient pas avec leurs propres racines.
Le greffage des légumes est une pratique ancienne. Elle a été pratiquée sur certaines cucurbitacées telles que la calebasse (Lagenaria siceraria) en Chine dès le .
Il s'est vraiment développé à partir de 1920 au Japon avec le greffage de la pastèque sur courge (Cucurbita).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Greffe en fente sur un cerisier. thumb|Greffe de pommier après un mois. vignette|Trois hêtres s'anastomosent via leur tronc.Ster (Stavelot), Belgique. En agriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante (nommée « porte-greffe ») un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé « greffon »), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. Le résultat de cette opération est nommé la greffe.
vignette|Spring Farm Work -- Grafting, une gravure sur bois d'après un dessin de Winslow Homer, publié dans Harper's Weekly, le 30 avril 1870. La multiplication des arbres fruitiers consiste à produire des arbres fruitiers principalement par greffe sur des arbres n'ayant, par eux-mêmes, qu'une fructification de faible intérêt pour l'homme. Les porte-greffes du pommier sont le franc, le doucin et le pommier paradis. le franc qui convient aux formes hautes est souvent greffé en pied avec un intermédiaire, celui-ci étant greffé en tête.
La Vigne américaine, Vigne des chats ou Vigne-framboisier (Vitis labrusca), est une espèce d'arbrisseaux sarmenteux de la famille des Vitaceae. Elle est cultivée pour ses fruits en grappes. Ses raisins possèdent un bouquet de bonbon anglais et d'herbe verte coupée, avec un goût foxé. On dit aussi qu'ils renardent. Ses rameaux portent des vrilles continues ou subcontinues, mais jamais régulièrement intermittentes comme les autres Vitis. Elle est originaire d'Amérique du Nord (nord-est des États-Unis et du Canada).
Aortic diseases are characterized by dire prognosis and inadequate diagnosis, owing to their insidious yet lethal nature. Aortopathies, namely aortic aneurysms and dissections, along with certain congenital diseases, might necessitate surgical replacement ...
Polymer brushes are a specific class of polymer thin films in which each chain is tethered to the underlying substrate via one chain end. In sufficiently densely grafted assemblies, the individual polymer chains are forced into an extended chain conformati ...
Polymer brushes, which are polymers anchored to a solid substrate by one chainend, have the ability to modify the properties of an underlying substrate, offeringintriguing features such as enhanced lubrication, reduced friction, colloidal stability, and an ...