Rétention aiguë d'urineLa est l'incapacité soudaine pour un individu d'émettre des urines alors qu'il a la vessie pleine. Le volume de la vessie augmente alors. On parle parfois ainsi de globe vésical. La capacité de la vessie est importante, mais le volume déclenchant l'envie de miction est d'environ pour un adulte. Elle était appelée anciennement « ischurie ». Douleurs au niveau de l'hypogastre Absence d'émission d'urines depuis plusieurs heures Confusion, un état d'agitation. Il peut apparaître au-delà d'un certain volume d'urine, la rétention.
Foley catheterIn urology, a Foley catheter (named for Frederic Foley, who produced the original design in 1929) is a flexible tube that a clinician passes through the urethra and into the bladder to drain urine. It is the most common type of indwelling urinary catheter. The tube has two separated channels, or lumina (sg. lumen), running down its length. One lumen, open at both ends, drains urine into a collection bag. The other has a valve on the outside end and connects to a balloon at the inside tip.
Urinethumb|Un flacon d'urine récolté en vue d'analyses en laboratoire. L’urine est l'un des liquides biologiques produits par les animaux, incluant les humains. Elle constitue la plus grande part des déchets liquides du métabolisme de l'organisme des vertébrés. L'urine est sécrétée par les reins par filtration du sang, puis par sécrétion et récupération de certaines molécules de l'urine « primitive » pour former l'« urine définitive ». Cette dernière est expulsée hors du corps par le système urinaire.
Hématuriethumb|Hématurie microscopique : globules rouges dans l'urine au microscope. thumb|Hématurie macroscopique et bandelette urinaire positive. L'hématurie est la présence de sang dans les urines lors de la miction, plus précisément celle de globules rouges en quantité anormalement élevée (rarement grave par son abondance mais impose la recherche de son étiologie). Une hématurie macroscopique est détectable à l'œil nu, l'urine est de couleur rouge, ce qui correspond à un débit > hématies/min .
Hypertrophie bénigne de la prostateL'hypertrophie bénigne de la prostate aussi appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou hyperplasie adénomyomateuse de la prostate ou plus communément adénome prostatique est une tumeur bénigne qui se développe aux dépens de la partie crâniale de la prostate. Elle touche les sujets âgés de plus de 50 ans. En cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, la prostate devient plus grande et exerce plus de pression sur l'urètre et la vessie, interférant ainsi avec l'écoulement normal de l'urine.
Mictionvignette|Un homme urinant dans un urinoir. La miction (du latin mingere, « uriner »), l'action d'uriner, désigne l'élimination d'urine par la vidange de la vessie. vignette|Loup gris urinant pour marquer son territoire. Les observations des mictions de mammifères d'une équipe du Georgia Institute of Technology ont mis en évidence en 2013 une loi expérimentale : la majorité des mammifères, quelle que soit leur taille et leur masse, mettent approximativement 21 secondes pour vider leur vessie.
Neurogenic bladder dysfunctionNeurogenic bladder dysfunction, or neurogenic bladder, refers to urinary bladder problems due to disease or injury of the central nervous system or peripheral nerves involved in the control of urination. There are multiple types of neurogenic bladder depending on the underlying cause and the symptoms. Symptoms include overactive bladder, urinary urgency, frequency, incontinence or difficulty passing urine.
Traumatisme médullaireUn traumatisme médullaire ou traumatisme de la moelle épinière (ou moelle spinale) met en jeu le pronostic vital immédiat ou retardé. Il est à l'origine de troubles moteurs et sensitifs, et de troubles des fonctions neuro-végétatives. La médicalisation systématique et les progrès de la prise en charge pré-hospitalière ont permis d'améliorer considérablement la survie de ces blessés. L'évolution des connaissances, notamment dans la physiopathologie des lésions cellulaires, fait proposer régulièrement de nouvelles attitudes thérapeutiques, parfois controversées.
CathéterUn cathéter (abrégé KT) est un dispositif médical consistant en un tube, de largeur et de souplesse variables, et fabriqué en différentes matières selon les modèles ou les usages pour lesquels ils sont destinés. Le cathéter est destiné à être inséré dans la lumière d'une cavité du corps ou d'un vaisseau sanguin et permet le drainage ou la perfusion de liquides, ou encore un accès pour d'autres dispositifs médicaux. La procédure d'insertion d'un cathéter se nomme le cathétérisme.
Analyse d'urineUne analyse d'urine est un examen de biologie médicale utilisée pour le dépistage et le suivi des maladies, la surveillance d'un traitement médicamenteux, les tests de grossesse, le dépistage de drogue, les contrôles antidopage... C'est également un examen fréquemment pratiqué chez les animaux pour lesquels la collecte de l'urine est souvent plus difficile que chez les humains, ce qui est une des sources de la plus grande variabilité observée chez les animaux que chez l'homme L'examen cytobactériologique des urines est l'analyse d'urine la plus pratiquée : il permet par exemple de diagnostiquer une infection urinaire.