InuitsLes Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.
Colonie de Terre-NeuveLa colonie de Terre-Neuve est une colonie anglaise puis britannique, revendiquée en 1583 et établie en 1610 sur l'île de Terre-Neuve, au large de la côte atlantique du Canada, dans ce qui constitue aujourd'hui la province de Terre-Neuve-et-Labrador. La colonisation permanente fait suite à plusieurs décennies d'implantation anglaise sporadique et saisonnière sur l'île. Terre-Neuve est devenue une colonie de la Couronne en 1824 et a obtenu le statut de dominion en 1907.
Écossais (peuple)Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France). Scotto-Américains Scotto-Australiens Scotto-Canadiens Étienne Duval, Les Écossais, pieds sur terre !, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », 2015, 144 p. Iain Finlayson, The Scots, Oxford University Press, 1988, 272 p.
Marklandthumb|La carte de Skálholt (1570). Markland est le nom donné à une terre inconnue, découverte par Leif Erikson alors qu'il explorait l'Amérique du Nord, cette exploration étant narrée dans la Saga des Groenlandais. Markland signifie « terre des arbres ». Leif Ericson décrivit "Un pays plat, boisé, coupé de larges bandes de sable". Ses compagnons, Bjarni Herjólfsson parle d'une "côte basse couverte de forêts" quant à Thorfinn Karlsefni, il décrit une "région de grandes forêts peuplées d'ours nombreux".
BéothuksLes Béothuks (, parfois orthographié Béothucks) étaient les habitants autochtones de l’actuelle région de Terre-Neuve au Canada lors de l'invasion européenne au . Le peuple est officiellement déclaré éteint en tant que groupe ethnique distinct en 1829 avec le décès de Shanawdithit, la dernière survivante répertoriée. Béothuk était le nom utilisé par ce peuple amérindien en référence à lui-même. Béothuk correspond non seulement à « Amérindien rouge de Terre-Neuve » mais est également l'expression générique du mot « Amérindien » et du mot composé haddabothic, qui signifie corps, Homme ou encore ventre.
LabradorLe Labrador est la région continentale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Labrador est séparé de l'île de Terre-Neuve par le détroit de Belle-Isle. La région fait partie de la péninsule du Labrador (dont la région côtière est parfois aussi nommée Markland, « terre du bois » en vieux norrois). Le Labrador a une population de (2016) dont 30 % est d'origine autochtone (Inuits, Innus et Métis), répandue sur une surface de .
MicmacsLes Micmacs ou Mi'kmaq ou Mi'gmaq (Mi'kmaw au singulier et Mi’kmaq au pluriel/ Mi’gmaq et Mig’mawag, en micmac) ou L'nuk (L'nu au singulier) sont un peuple autochtone de la côte nord-est d'Amérique, faisant partie des peuples algonquiens. Il y a aujourd'hui vingt-neuf groupes distincts de cette ethnie au Canada, et une seule bande, la « (bande de Micmacs d’Aroostoock) », aux États-Unis. Arrivés il y a plus de dix mille ans, ces « premiers humains », comme ils se nommaient, venus de l'Ouest via le détroit de Béring, étaient déjà présents dans cette partie du monde bien avant l'arrivée des Vikings puis des Européens.
Terre-Neuve-et-LabradorTerre-Neuve-et-Labrador (en Newfoundland and Labrador) est la province la plus orientale du Canada, située dans la région de l'Atlantique. Elle est constituée de l'île de Terre-Neuve, et de la région continentale du Labrador au nord-ouest, combinant une superficie totale de . En 2022, sa population est estimée à . Environ 94 % de la population de la province vit sur l'île de Terre-Neuve (et les petites îles voisines), dont plus de la moitié sur la péninsule d'Avalon.
InnusLes Innus ou Ilnus, anciennement appelés Montagnais, sont un peuple autochtone d'Amérique du Nord, originaires de l’est de la péninsule du Québec-Labrador, plus précisément des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec ainsi que de la région du Labrador à Terre-Neuve-et-Labrador. Les Innus désignent leur territoire ancestral sous le nom de Nitassinan. Le terme Innu provient de leur langue, l’innu-aimun, et signifie « être humain ».
Jacques CartierJacques Cartier, né vers 1491 à Saint-Malo alors dans le duché de Bretagne où il meurt le , est un navigateur et explorateur breton puis français, qui, mandaté par le roi de France , atteint en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore les territoires alentour, auxquels il donne le nom de « Canada », tiré du mot iroquoien kanata (« village »). Il y effectue un second voyage en 1535-1536 et un troisième en 1541-1542.