ScapulomancieLa scapulomancie, ou spatulomancie (du latin spatula, « omoplate »), autrefois appelée omoplatoscopie, est une forme d’ostéomancie qui consiste en la divination par l’examen d'omoplates d’animaux, et par extension d’autres parties osseuses plates comme les plastrons de carapace de tortue (pour lesquels existe le terme « plastromancie », assez peu utilisé). Elle fut pratiquée dans de nombreux endroits du monde : Europe, Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Nord-Est asiatique et Amérique du Nord.
Renaissance magicRenaissance magic was a resurgence in Hermeticism and Neo-Platonic varieties of the magical arts which arose along with Renaissance humanism in the 15th and 16th centuries CE. These magical arts (called artes magicae) were divided into seven types. There was great uncertainty in distinguishing practices of superstition, occultism, and perfectly sound scholarly knowledge or pious ritual. The intellectual and spiritual tensions erupted in the Early Modern witch craze, further reinforced by the turmoil of the Protestant Reformation, especially in Germany, England, and Scotland.
Aéromancievignette|274x274px L’aéromancie (du grec aero, air, et mantéia, divination) est l'art divinatoire de prédire l'avenir par les phénomènes atmosphériques. La brontoscopie ou brontomancie est la divination par l'interprétation du tonnerre, de la foudre ou des orages. La cométomancie est la divination par l'apparence des queues de comètes. L'anémomancie est la divination par le vent. La brechomancie est la divination par la pluie. La niphétomancie est la divination par la neige.
ChiromancieLa chiromancie \ki.ʁɔ.mɑ̃.si\ est une pratique divinatoire consistant à interpréter les lignes et les autres signes de la paume de la main. Chaque élément étudié (la forme des mains, les monts et les sillons, les ongles et la position des doigts) est rattaché à un aspect de la personnalité. La chiromancie est une méthode assez codifiée, mais il s'agit néanmoins d'une pseudo-science : aucune étude scientifique n'a jamais corroboré ses postulats.
GéomancieLa géomancie est une technique de divination fondée sur l'analyse de figures composées par la combinaison de quatre points simples ou doubles (ou points et traits). Ces points sont obtenus par l'observation de cailloux ou d'objets jetés sur une surface plane ou posés dans un espace donné, par des lancers de dés, par le comptage de traits dessinés dans le sable avec un bâton ou sur du papier à l'aide d'un stylo ou encore par l'observation d'éléments disposés dans la nature sans intervention humaine.
DivinationLa divination est la pratique occulte et métaphysique visant à découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. et cela par des moyens non rationnels. Qu'il s'agisse de la parole oraculaire ou de la voyance, ceux qui la pratiquent auraient accès à une connaissance paranormale de données normalement inconnues telles que l'avenir (précognition) ou le caché (cryptesthésie).