Empire shipUn Empire ship () est un navire marchand qui a reçu un nom commençant par Empire au service du Gouvernement du Royaume-Uni pendant et après la Seconde Guerre mondiale. La plupart sont utilisés par le Ministry of War Transport (, MoWT), qui les possède et sous-traite leur exploitation à diverses compagnies maritimes de la marine marchande britannique. Les Empire ship proviennent de deux sources principales : de nouvelles constructions et la capture.
Liberty shipthumb|Le Liberty ship SS John W. Brown toujours à flot à Baltimore Le terme Liberty ship désigne les quelque construits aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la déclaration du président Franklin Delano Roosevelt au cours de l'été 1940, affirmant la volonté des États-Unis d'être l'arsenal du monde libre, et du vote du Congrès des États-Unis, en , de la loi Lend-Lease destinée à aider la Grande-Bretagne à financer les acquisitions.
Navire de chargeUn navire de charge (traduction littérale de l’anglais cargo ship ou cargo boat) ou cargo est un navire de commerce ou navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime. En anglais, cargo signifie cargaison. Histoire des bateaux Le transport de marchandises sur l'eau est aussi vieux que l'invention des bateaux. Les fouilles des strates de limon faites en 1991 à Bercy à Paris ont permis de découvrir des embarcations à coques de pirogues qui étaient utilisées pour le transport de marchandises , par les ancêtres des nautes parisiens dont on a conservé les autels.
Victory shipLes Victory ships formaient une classe de navires cargo polyvalents, produits en grande quantité dans les chantiers américains pendant la Seconde Guerre mondiale, pour remplacer les pertes dues aux U-Boote allemands. Conçus en tenant compte de l'expérience acquise avec leurs aînés les Liberty ships, ces navires furent construits en en un temps record.