Les Igbo sont une ethnie habitant le sud-est du Nigeria,Cameroun,Gabon et la Guinée équatoriale. Ils constituent 18 % de la population du pays et donc représentent ainsi le troisième groupe ethnique le plus important du pays. Ils parlent l'igbo, une langue de la famille nigéro-congolaise. Ce sont des agriculteurs majoritairement chrétiens, dont la société est basée sur un système de classes d'âges.
Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Eboe, Heebo, Ibo, Ibos, Igbo, Igbos.
La désignation sous un même ethnonyme de l'ensemble des membres des différents clans igbo ne date que de l'entre deux guerres et des campagnes d'éducation menées à cette époque dans cette région par les missionnaires catholiques. Ceux ci ont emprunté un exonyme que différents groupes igbo ou apparentés employaient pour désigner péjorativement leurs voisins, qualifiés d'esclaves. Ce sens est aujourd'hui perdu et, dans les différents dialectes igbos, le terme correspondant désigne les gens, voire les paysans, sauf en igala, où ng'igbo continue de signifier esclaves.
Avant la colonisation européenne, les Igbo vivaient en clans autonomes, hiérarchisés et indépendants, ayant une structure politique de type démocratique. Certains de ces clans, notamment ceux situés à l'ouest du pays igbo (Onitsha, Aboh, Oguta), se sont organisés en royaumes.
Parmi ces clans, certains des plus influents furent :
le royaume Nri (948-1911), l'un des plus anciens royaumes de l'actuel Nigeria, dont l'influence s'étendait, à son apogée vers le , sur le tiers du pays igbo ; à sa tête se trouve l'Eze Nri (un prêtre-roi vénéré) avec un type de gouvernement théocratique ; dans les territoires sous influence du clan Nri, afin d'assurer des fonctions judiciaires (règlement de conflits) ou accomplir des rituels de purification, s'est développée la société secrète Nze na Ozo ;
la Confédération Aro (1690-1902), union politique se situant dans le sud du pays igbo. Cette union politique de 19 cités-Etats deviendra rapidement un pouvoir économique dans la région.