VoûteUne voûte (ou voute) est un ouvrage architectural, souvent construit en brique, moellon, pierre, ou béton, dont le dessous (ou intrados) est fait en arc ou en plate-bande. Lorsqu'il est construit en pierre, il est formé par des voussoirs ou claveaux qui, par leurs dispositions, se soutiennent ensemble. On donne aux voûtes différentes dénominations suivant leur forme. Une voûtelette est une petite voûte. La surface intérieure ou concave d'une voûte (comme d'un arc ou d'un voussoir) est nommée intrados ; la surface extérieure convexe étant nommée extrados.
Claire-voie (architecture)En architecture, une claire-voie désigne différents concepts : un ouvrage composé d’éléments qui laissent passer le jour : fenêtre, balustrade, paroi ajourée, baie, arcature ; dans une église, la rangée supérieure de baies d’une nef située au-dessus du triforium et des tribunes. Dans une nef gothique, elle est également appelée « clair-étage » ; tout ouvrage de charpente, de menuiserie ou d'osier, dont les pièces laissent du jour entre elles.
Architecture carolingiennethumb|upright=1.5|La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. vignette|upright=1.5|Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés dans le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco thumb|upright=1.5|Fresques de l'église Saint-Jean de Müstair inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco L’architecture carolingienne se développe du milieu du à la fin du à partir de références paléo-chrétiennes avec la renaissance carolingienne.
Voûte en berceauLa voûte en berceau est une voûte qui présente la face de son arc (ou intrados) faite d'une courbure constante ; elle est également définie comme une voûte dont la surface est un cylindre continu. Son origine est l'arc en plein cintre. Elle est la plus simple et la plus fréquente des voûtes. Les pierres taillées dont elle est formée s'appellent des voussoirs. La Mésopotamie et l’Égypte savaient couvrir des espaces avec des arcs et voûtes de briques crues dès le millénaire ; les plus anciennes voûtes de pierres clavées, en plein cintre, datées, sont celles des chapelles des Divines adoratrices d'Amon à Médinet Habou des et s égyptiennes ().
Cathédrale d'Aix-la-ChapelleLa cathédrale d'Aix-la-Chapelle (en allemand : Aachener Dom) est une église catholique romaine située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Une des plus vieilles cathédrales d’Europe, elle fut construite pendant le règne de l’empereur Charlemagne qui y fut inhumé en 814. Elle formait à l’origine un des éléments du palais d’Aix-la-Chapelle, ensemble de bâtiments résidentiels, politiques et religieux qui devaient être le centre du pouvoir carolingien. De 936 à 1531, trente-et-un rois allemands et douze reines y furent couronnés.
Croisée d'ogivesLa croisée d'ogives est un facteur déterminant de l'essor de l'architecture gothique. Développée à partir de la fin du , en Normandie, elle constitue une structure d'arcs en plein-cintre puis brisés en voussoirs de pierre se rejoignant sur une clef au centre des diagonales d'une travée carrée, barlongue ou d'un hexagone puis couvert par un remplissage de voutains légers posés sur les nervures. Cette technique permet de reporter le poids et les poussées de la voûte aux pieds des arcs sur des sommiers contrebutés par des arcs-boutants.
Cathédrale Notre-Dame de ChartresLa cathédrale Notre-Dame de Chartres est un édifice catholique située au cœur de la ville de Chartres dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Monument de l'architecture gothique, elle est traditionnellement considérée comme l'une des cathédrales de ce style les mieux conservées par ses sculptures, vitraux et dallages. Elle a été construite au début du , pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, elle-même détruite lors d'un incendie en 1194.
TranseptLe transept \tʁɑ̃.sɛpt\ est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et qui lui donne ainsi la forme symbolique d’une croix latine. La croisée du transept est la partie centrale du transept, commune avec le vaisseau principal de la nef. Le plus souvent, la croisée sépare la nef et le chœur. Elle peut être surmontée d'une tour-lanterne ou d'une coupole. Chacune des parties de part et d'autre de la croisée s'appelle bras ou croisillon.
Église (édifice)thumb|L'église Saint-Jean de Kaneo, à Ohrid en Macédoine du Nord, typique de l'architecture byzantine. Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons des laïcs, réalisée par les artistes et artisans. Sa construction obéit à un ordonnancement architectural évoluant au fil des siècles selon son importance et sa fonction.
Église à plan basilicalUne église à plan basilical est un type d'église dont le plan s'inspire et dérive des basiliques civiles de la Rome antique. Dans l'architecture chrétienne, deux termes architectoniques renvoient au modèle des halles antiques appelé « basilique » : le « plan basilical » et la « coupe transversale basilicale ». le « plan basilical » est le type de plan d'église qui se développe en longueur et s'oppose ainsi au plan centré. Selon Howard Saalman (Architecture romane.