Histoire des Juifs en GrèceLes Juifs sont présents en Grèce depuis au moins le . Les plus anciens membres de cette communauté sont les Romaniotes, également appelés les juifs grecs de langue yévanique et suivant le Talmud de Jérusalem. Ils ont été ultérieurement rejoints par des séfarades de langue judéo-espagnole et de rite ladino, et par des ashkénazes de langue yiddish, suivant le Talmud de Babylone. thumb|Les principales communautés juives de Grèce dans la première moitié du : Romaniotes à Yanina, Séfarades à Salonique ; ceux d'Athènes, beaucoup plus diversifiés, ne sont pas figurés.
Kos (Dodécanèse)Kos ou Cos (Κῶς, Κως, en turc İstanköy, en italien Coo) est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. Longue de sur de largeur, Kos est la troisième plus grande île du Dodécanèse après Rhodes et Kárpathos. Elle est située à des côtes turques et de la ville d’Halicarnasse (Bodrum). La ville principale, centre touristique et culturel de l’île, s’appelle également Kos. Dans la mythologie grecque, lors d’une expédition antérieure à la guerre de Troie, après avoir ravagé Troie et tué son roi Laomédon, les Grecs menés par Héraclès voient leurs navires poussés vers les rivages de Kos.
Rhodes (ville)Rhodes (en grec / Ródos) est la capitale de l’île de Rhodes, île grecque du Dodécanèse dans la mer Égée. C’est le chef-lieu du district régional et du dème homonymes, et avant 2010 de l'ancien nome du Dodécanèse ; sa population s’élevait à en 2011. La cité antique de Rhodes est née en grâce au synœcisme de Lindos, de Camiros et de Ialyssos. Son célèbre plan en damier fut réalisé par Hippodamos de Milet.
DodécanèseLe Dodécanèse (en grec ancien , en grec moderne , en italien Dodecaneso, en turc Oniki Ada) est un archipel de la mer Égée regroupant plus de 160 iles et ilots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze (dodéca) iles (nēsos) ». Il est parfois désigné comme les sporades méridionales. De 1947 à 2010, il formait un nome dont le chef-lieu était Rhodes, capitale de l’ile de Rhodes. Depuis la réforme Kallikratis, il ne correspond plus à aucune entité administrative.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
SýmiSými, Σύμη, Syme ou Simi, en turc Sömbeki, est une île grecque du Dodécanèse. Dans l'Antiquité, l'île était appelée Aigli et Metapontis. Dans l'Iliade d'Homère, l'île est le domaine du roi Nirée qui a combattu dans la guerre de Troie du côté des Grecs. Thucydide raconte un épisode de la guerre du Péloponnèse : la bataille de Symi qui s'est déroulée près de l'île en janvier et dans laquelle un nombre non précisé de bateaux lacédémoniens commandés par le navarque Astyochos, venus de Milet, met en déroute une escadre de navires athéniens commandée par le stratège Charminos, venue de Samos.
AstypaléeAstypalée ou Astipálea (Αστυπάλαια, en italien « Stampalia ») est une des îles principales du Dodécanèse. L'île, déjà peuplée au Néolithique, s'est trouvée dans la zone d'influence des cultures minoenne, géométrique et mycénienne avant d'être colonisée par les Grecs des cités de Mégare et peut-être d'Épidaure. Pline l'Ancien relate que l'Empire romain accorde à l'île le statut d'état libre : le traité, rédigé en l'an 105 avant notre ère, était conservé sur une stèle détruite en 1797.
Colosse de RhodesLe colosse de Rhodes est une statue gigantesque d'Hélios, le dieu du Soleil, en bronze, dont la hauteur dépasse trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance des Rhodiens face à Démétrios Poliorcète durant le siège de Rhodes (305 à 304 av. J.-C.), le colosse est érigé à l'effigie du dieu tutélaire de la cité de Rhodes vers 292 av. J.-C. Le colosse est renversé en 227 ou 226 av. J.-C. par un tremblement de terre. Cassé au niveau des genoux, il s'effondre et tombe en morceaux.
NísyrosNísyros ou Nissiros (en Νίσυρος) est une île grecque située dans le sud de la mer Égée. Elle fait partie du groupe d'îles de la région administrative du Dodécanèse, dont la principale est Rhodes. D'une superficie de avec un sommet de son origine est volcanique. C'est même le plus jeune volcan de la mer Égée dont la dernière éruption, hydrothermale (ou phréatique), date de 1887. La caldeira du volcan a un diamètre de quatre kilomètres et présente deux cratères.
Cnidevignette|Vase en or retrouvé au large de Cnide, et datant du règne de l'empereur Claude (British Museum). Cnide ou Knidos est une ville de la Grèce antique située sur les côtes de Carie, dans l'actuelle Turquie, au nord de l'île de Rhodes. thumb|left|upright|Gravure d'une pièce de Cnide représentant Aphrodite. On trouve déjà mention d'esclaves de Cnide (ki-ni-di-ya) dans les archives écrites en Linéaire B du palais de la Pylos mycénienne.