Protection planétaireLa protection planétaire est un ensemble de recommandations portant sur les missions spatiales interplanétaires et destinées à empêcher la contamination d'autres planètes par des micro-organismes terrestres afin de ne pas compromettre l'étude scientifique de celles-ci. Les règles de protection planétaire concernent également le retour sur Terre d'échantillons d'autres corps célestes dans le but de ne pas contaminer notre propre planète. Ces règles énoncées par le COSPAR sont régulièrement mises à jour.
Roche lunaireUne roche lunaire ou pierre lunaire (en Moon rock) est un morceau ou un échantillon de sol provenant de la Lune. Le terme est plus particulièrement utilisé pour désigner les roches collectées in situ par les seules missions spatiales ayant ramené des échantillons de sol de la Lune. À savoir d'une part les six missions spatiales du programme Apollo ayant atterri sur le sol lunaire, entre 1969 et 1972, et d'autre part les trois sondes spatiales soviétiques du programme Luna.
Formation et évolution du Système solairevignette|Disque protoplanétaire de HL Tauri (image réalisée par l'Atacama Large Millimeter Array). La formation et l'évolution du Système solaire, le système planétaire qui abrite la Terre, sont déterminées par un modèle aujourd'hui très largement accepté et connu sous le nom d'« hypothèse de la nébuleuse solaire ». Ce modèle a été développé au par Emanuel Swedenborg, Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace. Les développements consécutifs à cette hypothèse ont fait intervenir une grande variété de disciplines scientifiques comprenant l'astronomie, la physique, la géologie et la planétologie.
Programme LunaLe programme Luna regroupe toutes les missions spatiales automatiques lancées par l’Union soviétique vers la Lune entre 1959 et 1976. Vingt-quatre sondes spatiales font officiellement partie de ce programme mais il y en eut en réalité 45 en tout. Quinze de ces missions ont atteint leurs objectifs. Dès le début, les considérations politiques visant à démontrer la supériorité du savoir-faire soviétique sur celui des États-Unis ont eu le pas sur les motivations scientifiques.
Yinghuo 1Yinghuo 1 (Luciole 1 en chinois) est une sonde spatiale chinoise destinée à l'exploration de la planète Mars lancée le par une fusée Zenit en tant que sous-satellite de la sonde Phobos-Grunt de l'Agence spatiale fédérale russe (FKA). devait être transportée jusqu'à Mars par Phobos-Grunt puis larguée par la sonde russe une fois que celle-ci serait en orbite autour de la planète ; n'ayant pu se placer sur l'orbite de transit vers Mars après son lancement, la sonde chinoise s'est écrasée sur Terre le dimanche en plein océan Pacifique à à l'est de l'île Wellington, au large du Chili.
(1) CérèsCérès, officiellement désignée par (1) Cérès (désignation internationale (1) Ceres), est une planète naine du Système solaire. C'est la seule planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes et sa masse représente environ le tiers de la masse totale de cette ceinture. Son diamètre est d'environ . Elle est découverte le par Giuseppe Piazzi et porte le nom de la déesse romaine Cérès. Avec une magnitude apparente qui évolue entre 6,7 et 9,3 dans le spectre visible, Cérès n'est pas observable à l'œil nu.
Luna 20Luna 20 (ou Lunik 20) est une sonde spatiale soviétique lancée le à 03:27:59 UTC. L'objectif principal de la mission Luna 20 est le retour sur Terre d'un échantillon du sol lunaire. C'est la huitième sonde du programme Luna à tenter cet objectif, et la seconde qui le réalise. Luna 20 est équipée d'un système de forage sur lequel l'agence Tass donne des précisions après la réussite du prélèvement : le système est protégé par un isolant thermique et placé dans une capsule scellée pour éviter toute soudure des parties métalliques sous l'effet du vide spatial ; une lubrification des parties mécaniques au cours du forage est assurée par une substance qui s'évapore sous l'action du vide .
Exploitation minière des astéroïdesLexploitation minière des astéroïdes désigne la mise en valeur des gisements de minerais contenus dans un astéroïde. Compte tenu des capacités technologiques en 2023, l'idée relève encore seulement d'un projet à échéance lointaine. Elle est envisagée pour pallier la raréfaction des minerais sur Terre. Même des astéroïdes d'un kilomètre peuvent contenir une quantité de matériaux bruts exploitables. Les cibles les plus évidentes sont les géocroiseurs. En 2004, la production mondiale de minerai de fer a dépassé le milliard de tonnes.
Hayabusa (sonde spatiale), ou MUSES-C pour Mu Space Engineering Spacecraft C, est une sonde spatiale de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), ayant pour objectif l'étude du petit astéroïde Itokawa et la validation de plusieurs techniques d'exploration robotique innovantes. Pour sa mission, la sonde, qui pèse , embarque plusieurs instruments scientifiques ainsi qu'un atterrisseur de petite taille pesant . L'objectif le plus ambitieux du projet est le retour sur Terre d'un échantillon de quelques grammes prélevés sur le sol de l'astéroïde.
Interplanetary contaminationInterplanetary contamination refers to biological contamination of a planetary body by a space probe or spacecraft, either deliberate or unintentional. There are two types of interplanetary contamination: Forward contamination is the transfer of life and other forms of contamination from Earth to another celestial body. Back contamination is the introduction of extraterrestrial organisms and other forms of contamination into Earth's biosphere.