Inflationvignette|upright=1.5|Estimation des taux d'inflation dans le monde en . Source : Fonds monétaire international. L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie (par exemple nationale). Lorsque le niveau général des prix augmente, une quantité donnée de monnaie permet d'acheter moins de biens et services. Ce phénomène, une fois installé, peut devenir persistant.
Inflation par les coûtsL'inflation par les coûts est l'inflation causée par la hausse des coûts de production, c'est-à-dire la plupart du temps par une augmentation du coût du travail (les salaires) ou une augmentation des coûts des matières premières. Le phénomène est souvent présenté comme l'inverse de l'inflation par la demande, bien que cela soit l'objet de débats économiques. L'inflation par les coûts est causée par une hausse des coûts, au sens large du terme.
Cycle économiquevignette|Cycle économique Un cycle économique est, en économie, une période d'une durée déterminée, correspondant plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène de croissance et de récession. Le système économique fonctionne de manière cyclique, c'est-à-dire par la répétition de motifs où s'enchaînent des pics et des creux, correspondant à des phases d'accélération et de décélération (voir de chute) de la croissance.
Inflation par la demandeL'inflation par la demande est l'inflation qui est causée lorsque la demande (ou la demande agrégée) excède l'offre (ou l'offre agrégée). Ce phénomène implique l'augmentation du PIB et la baisse du chômage, comme indiqué par la courbe de Phillips. . L'inflation par la demande n'est censée se produire que lorsque l'économie est déjà dans une situation de plein emploi. Le phénomène se veut l'inverse de l'inflation par les coûts.
Hyperinflationvignette|droite|Allemagne, 1923 : un homme tapisse un mur avec des billets. En conséquence de l'hyperinflation, ces billets étaient moins chers que le papier peint. vignette|droite|Hyperinflation en Argentine. L'hyperinflation est, en économie, une forme atypique d'inflation qui se manifeste par une hausse extrêmement rapide des prix qui tend à éroder la valeur réelle de la monnaie d'un pays.
Récession de 1973-1975La récession de 1973-1975 ou récession des années 1970 a été une période de stagnation économique dans une grande partie du monde occidental pendant les années 1970, mettant fin à l'expansion économique globale de l'après-guerre. Elle se distinguait de nombreuses récessions précédentes par une stagflation, où un taux de chômage élevé et une forte inflation existaient simultanément. vignette|Prix du pétrole en USD, 1861-2015 (1861-1944 moyenne du pétrole brut américain, 1945-1983 Arabian Light, 1984-2015 Brent).
KeynésianismeLe keynésianisme est à la fois une école de pensée économique fondée par l'économiste britannique John Maynard Keynes, et le nom générique donné aux différentes écoles de pensées postérieures affiliées au keynésianisme. La thèse centrale des keynésianistes est que les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas nécessairement à l'optimum économique, et que l'État a un rôle à jouer dans le domaine économique pour pallier les défaillances des marchés.
Masse monétaireLa masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. Il s'agit de l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, ainsi que l’agrégat de la monnaie fiduciaire (billets et pièces), des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement. Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie.
Premier choc pétroliervignette|Un passant dans l'Oregon prenant connaissance des nouvelles concernant le rationnement de l'essence, en . vignette|Un panneau dans l'Oregon, fin 1973 : « Désolé, pas d'essence aujourd'hui ». Le premier choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1973 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et de l'abandon des accords de Bretton Woods qui a pour effet une forte dévalorisation du dollar et donc des cours du pétrole libellés en dollars.
Récession (économie)La récession est un phénomène macroéconomique polysémique qui désigne au sens large, un ralentissement du rythme de la croissance économique, et dans un sens plus restreint, une chute du produit intérieur brut sur au moins deux trimestres consécutifs. La récession est la phase de contraction qui a souvent lieu après une crise économique. L'entrée en récession est définie, selon les pays, par des institutions différentes.